Laure Mézan reçoit Victor Julien-Laferrière et Jonas Vitaud

Ce mardi 3 décembre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Jonas Vitaud, à l’occasion de la sortie de leur premier album en commun.

 

La musique russe à l’honneur

Victor Julien Lafferière, qui n’a pas encore 30 ans, est l’une des nouvelles grandes étoiles du violoncelle. Vainqueur du Concours reine Elisabeth de Bruxelles, il y a deux ans, il n’en finit pas de nous éblouir, de nous toucher, témoignant d’une virtuosité confondante mais également d’un sens des couleurs, d’un cantabile et d’un jeu si profondément habité. Autant de qualités que l’on apprécie chez Jonas Vitaud, lauréat lui aussi de grands concours internationaux, dont les récents enregistrements dédiés à Debussy et Tchaïkovsky nous ont permis d’apprécier toute la poésie et le raffinement.

 

Ils se connaissent depuis plusieurs années déjà, ont souvent joué ensemble au sein de formations assez variées, du trio au quintette, avant de décider de former un duo.  Et c’est la musique russe qu’ils ont choisi pour leur premier enregistrement commun, sorti chez Alpha.  Entre les élans passionnés de Rachmaninov, les accents plus désespérés de Chostakovitch et l’univers étrange de Denisov, ce programme met en valeur tant le lyrisme que la fougue et la générosité de ces deux musiciens dont on perçoit la grande complicité.

 

Retrouvez l’actualité du Classique