Laure Mézan reçoit Paul Agnew

Ce mardi 22 octobre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit Paul Agnew, le directeur musical adjoint des Arts Florissants, à l’occasion des célébrations du 40ème anniversaire de l’ensemble de William Christie.

 

Paul Agnew et les Arts Florissants, ce sont 27 ans de compagnonnage !

Une histoire qui débute en 1992, lorsque le jeune ténor anglais arrive à Paris et auditionne pour William Christie, sans savoir que cette rencontre allait donner un nouveau sens à sa vie de musicien, lui qui deviendra l’un des piliers des Arts Florissants.

Des « Boréades » de Rameau aux grands motets de Campra, en passant par « Acis et Galatée » de Haendel, « la descente d’Orphée aux Enfers » de Charpentier, les grands ouvrages de Purcell… la collaboration de Paul Agnew avec William Christie a été marquée par des productions et enregistrements remarquables.  Autre moment fort :  la création, en 2002, du « Jardin des voix », cette académie destinée aux jeunes chanteurs dont sont issues quelques-unes des grandes voix d’aujourd’hui, tels Sonya Yoncheva, Marc Mauillon ou les plus jeunes Lea Desandre et Eva Zaïcik.

Et pour cette 9ème édition du « Jardin des voix », c’est un opéra que les nouveaux lauréats donneront en concert, une œuvre de jeunesse de Mozart, « La Finta Giardiniera », une production présentée en tournée, après avoir été créée, l’été dernier, dans les jardins de William Christie à Thiré.

Paul Agnew s’est également lancé dans une autre grande aventure musicale avec des chanteurs de Arts Florissants : l’interprétation et l’enregistrement de l’intégrale des madrigaux de Carlo Gesualdo, un contemporain de Monteverdi, auteur d’une musique aussi fascinante que troublante. Un premier volume de cette intégrale vient de paraître chez harmonia Mundi.

 

 

 

Les étapes françaises de la tournée de « la Finta Giardiniera » de Mozart par les jeunes chanteurs du « Jardin des voix » :

Les 2 et 3 novembre au Théâtre Graslin de Nantes

Le 5 novembre à l’Opéra Royal de Versailles

Le 12 novembre au Théâtre Impérial de Compiègne

Le 14 novembre à la Philharmonie de Paris.

Le 40ème anniversaire des Arts Florissants fera l’objet d’un week-end entier de concerts à la Philharmonie de Paris, les 20 et 21 décembre

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité