Laure Mézan reçoit Mathias Auclair

Ce jeudi 31 octobre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit Mathias Auclair, directeur du département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France, à l’occasion de la publication de son ouvrage consacré à l’Histoire de l’Opéra de Paris.

Créée par Louis XIV en 1669, l’Académie Royale de Musique, devenue Opéra National de Paris, célèbre ses 350 ans !

Dans son ouvrage, publié aux éditions d’art Gourcuff Gradenigo, Mathias Auclair nous raconte l’histoire de l’institution à travers ceux qui l’ont façonnée : compositeurs, artistes lyriques, danseurs, chorégraphes, peintres et metteurs en scène, sans oublier les différents directeurs qui s’y sont succédés, de Lully à Stéphane Lissner.
On suit ainsi l’évolution de son statut, de ses liens avec le pouvoir, de sa démocratisation, de ses réformes esthétiques et de ses lieux (du Théâtre du Jeu de Paume jusqu’au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille).
Une riche iconographie complète ce passionnant récit à travers lequel se dessine l’histoire de l’opéra français, inspiré d’un genre italien et désormais lié à une esthétique mondialisée.

 

 

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité