Laure Mézan reçoit le violoniste Nemanja Radulović

Ce jeudi 23 janvier à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le violoniste Nemanja Radulović, à l’occasion de la sortie en salle du film « Unique ».

Nemanja Radulović a choisi d’associer à Carnac des concertos de Bach et Vivaldi

Après l’opéra, c’est au concert d’investir les salles de cinéma. Baptisé « Unique », ce nouveau concept associant un artiste emblématique du monde classique et un lieu exceptionnel du patrimoine, nous invite à vivre une autre expérience du concert, sur grand écran. Nemanja Radulović vient ainsi d’inaugurer une série à laquelle participeront plus tard la soprano Julie Fuchs, le ténor Benjamin Bernheim et la pianiste Yuja Wang. Le charismatique violoniste s’est prêté au jeu du concert filmé, en plein air, dans le cadre extraordinaire de Carnac, entouré de menhirs et de dolmens, au milieu d’un site aussi impressionnant que mystérieux auquel il a choisi d’associer des concertos de Bach et de Vivaldi, l’envoutant Shéhérazade de Rimsky Korsakov ou encore quelques musiques traditionnelles serbes.

 

 

Le résultat est saisissant de beauté et d’émotions. Les légers souffles du vent tout comme les sons de cloches au lointain se mêlent avec subtilité au violon de Nemamja Radulović et aux instruments de ses complices (la pianiste Laure Favre-Kahn et les membres de l’ensemble Double sens). On saluera ici le remarquable rendu sonore de cette captation réalisée en extérieur et en parfaite harmonie avec la nature.

 

A lire aussi

 

Cela, tandis que s’enchaînent des prises de vues aussi soignées que grandioses, ponctuées d’une touchante interview du musicien.

Un film de Sébastien Lefebvre à découvrir dans 250 salles en France pendant une semaine seulement ! Vous pourrez ensuite retrouver Nemanja Radulović et Laure Favre-Kahn en concert, au Théâtre des Champs-Elysées, le 29 mars à 11h, dans un programme mêlant la sonate à Kreutzer de Beethoven à la nouvelle éponyme de Tolstoï dont des extraits seront lus par le comédien Michel Vuillermoz.

 

Retrouvez l’actualité du Classique