Laure Mézan reçoit le pianiste Florian Noack ainsi que la claveciniste et organiste Maude Gratton

Ce mercredi 18 septembre à 20 heures dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le pianiste Florian, Noack à l’occasion de la publication de son album « Prokofiev » ainsi que la claveciniste et organiste Maude Gratton qui nous présentera le « MM festival » de La Rochelle.

Le pianiste Florian Noack semble entretenir des affinités particulières avec le répertoire russe !

Il s’était révélé, entre-autre, en tant qu’interprète de la musique de Liapounov, il vient d’enregistrer des pages de Prokofiev et jouera Moussorgsky en concert à la Cité de la Musique à Paris : le pianiste Florian Noack semble entretenir des affinités particulières avec le répertoire russe !
C’est à l’adolescence qu’il tombe sous le choc de la musique de Prokofiev, fasciné par son ardeur et sa radicalité. En grandissant, son approche de ce répertoire évolue : « J’ai enfin découvert d’autres facettes du compositeur, une tendresse, un sens de la nostalgie qu’il semble avoir hérité d’Anatoli Liadov et de Nikolaï Rimsky-Korsakov », confie-t-il dans la préface de cet enregistrement.
Avec ce nouvel album, il nous dévoile l’univers pianistique de Prokofiev dans toute sa diversité à travers son sarcasme, ses éclats parfois violents mais aussi sa tendresse et ses accents mystérieux. Et pour illustrer ces différents caractères de l’écriture pianistique du compositeur, Florian Noack a choisi de réunir, dans ce programme, « les contes de la vieille grand-mère », les quatre études op. 2, le cycle des « Visions fugitives » et la 6ème sonate.
Il sera le 22 septembre sur la scène de l Cité de la Musique, dans le cadre du week-end russe de la Philharmonie de Paris. Au programme : les « Tableaux d’une exposition » de Moussorgsky qui feront l’objet d’une véritable scénographie, avec un comédien et des vidéos.

 

Maude Gratton nous éclairera sur la deuxième édition du « MM festival »

Maude Gratton nous éclairera, quant à elle, sur la deuxième édition du « MM festival », dont elle est la directrice artistique, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à La Rochelle. Une programmation conçue autour de l’idée de rencontres : rencontre entre le répertoire baroque et celui d’aujourd’hui, rencontre entre la musique et la facture instrumentale, la littérature ou le numérique. En point d’orgue : la création d’une œuvre de Nicolas Frize, « Embrassades insensées » avec l’ensemble il Convito ainsi qu’un ensemble vocal et sonore.

 

Retrouvez l’actualité du Classique