Laure Mézan reçoit le pianiste Alexandre Tharaud

Ce vendredi 15 novembre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le pianiste Alexandre Tharaud à l’occasion de la publication de son nouvel album « Versailles ».

 

« Versailles » : le nouvel album d’Alexandre Tharaud

Il y a déjà 18 ans, en 2001, un album dédié à la musique de Rameau nous révélait l’art d’un jeune pianiste dont les précédents enregistrements étaient restés confidentiels, et apportait un nouvel éclairage sur un répertoire qu’on pensait réservé aux clavecinistes. Alexandre Tharaud ne faisait pourtant que perpétuer une tradition, celle de jouer la musique baroque au piano, tradition que bien des musiciens avant lui avaient développé, au 19ème et au début du 20ème siècle. La pianiste Marcelle Meyer était son modèle : « C’est elle qui m’a fait découvrir Couperin et Rameau » nous a-t-il confié.

 

Dans ce nouvel album, sorti chez Erato, il nous entraîne donc, de nouveau, dans ce monde si élégant, poétique et raffiné des maîtres du clavecin baroque, élargissant son exploration en associant à Rameau et Couperin des compositeurs moins fréquentés par les pianistes, tels Balbastre, Duphly, D’Anglebert ou Pancrace Royer. Des compositeurs qui tous ont gravité autour de la cour de Versailles.

Le pianiste revisite ici avec beaucoup de sensibilité un répertoire écrit pour le clavecin, basé sur l’art de l’ornementation dont il se délecte. « Après ces 20 ans de travail sur Rameau et Couperin, je peux prendre plus de liberté dans les ornements, improviser même !» nous dit-il.

Il se replongera dans l’univers versaillais, tel qu’il le rêve voire le fantasme, à la Philharmonie de Paris, le temps d’un week-end thématique : une série de concerts et de récitals qu’il partagera avec quelques amis (Justin Taylor, Wilhem Latchoumia, Vanessa Wagner, Frédéric Vaysse-Knitter, Momo Kodama, Cédric Tiberghien, l’orchestre Les Siècles…). Ils célébreront l’art des compositeurs baroques mais aussi de Chabrier, Ravel, Debussy ou Reynaldo Hahn qui ont puisé leur inspiration auprès de ces maîtres du passé.

Week-end « Versailles rêvé » à la Philharmonie de Paris : du 15 au 17 novembre.

Retrouvez plus d’informations ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique