Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre René Jacobs

Lundi 16 et mardi 17 décembre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre René Jacobs à l’occasion de la publication de son enregistrement de « Leonore » de Beethoven.

 

« Leonore », la rare version originale de l’Opéra de Beethoven

Alors que l’on s’apprête à entrer dans l’année Beethoven, plusieurs publications discographiques célèbrent le compositeur et mettent en avant des aspects peu connus de son œuvre. C’est ainsi que René Jacobs a choisi d’enregistrer la rare version originale de son unique opéra. « Leonore » était le premier titre choisi par Beethoven pour cet ouvrage qui connut ensuite de multiples adaptations et rentra dans la postérité sous le nom de « Fidelio ».

 

 

 

A la tête du Freiburger Barockorchester, René Jacobs nous livre une interprétation saisissante de cet opéra, tel que Beethoven l’avait pensé avant qu’on ne l’oblige à remanier sa partition jugée alors, par le public viennois, trop audacieuse et complexe. Cette version, plus longue et en 3 actes, nous permet de mieux comprendre la psychologie des personnages et dévoile de nombreux airs et duos inédits.

 

A lire aussi

 

Publié sous la forme d’un somptueux livre-disque par Harmonia Mundi, cet enregistrement de « Leonore », s’inscrit dans l’exploration du genre du Singspiel que René jacobs avait entrepris à travers les opéras de Mozart. Il nous en dira plus justement sur la suite de cette aventure qui le conduira jusqu’à Weber voire au-delà…

 

Retrouvez l’actualité du Classique