Laure Mézan reçoit le baryton Marc Mauillon et la pianiste Anne Le Bozec

Ce mardi 7 janvier à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le baryton Marc Mauillon et la pianiste Anne Le Bozec, à l’occasion de la publication de leur album dédié aux mélodies de Fauré.

 

Gabriel Fauré proche des poètes de son temps

 

La mélodie est un genre que Gabriel Fauré chérissait, auquel il se consacra tout au long de sa longue vie créatrice, témoignant ainsi de sa proximité avec les poètes de son temps, de son amour des mots et de son art à les sublimer en musique. Dès son tout premier opus, la délicieuse romance « le papillon et la fleur » écrite à l’âge de 16 ans, jusqu’à ses pages plus tardives et complexes sur le plan harmonique, le compositeur a su témoigner, à travers le genre de la mélodie, d’une grande palette d’expressions tant sur le plan vocal que pianistique.

 

 

Marc Mauillon et Anne Le Bozec ont abordé cette musique en chansonniers

 

C’est un panorama de la mélodie Fauréenne que nous proposent ici Marc Mauillon et Anne Le Bozec, dans ce superbe album sorti chez Harmonia Mundi, choisissant de suivre l’ordre chronologique afin de mettre en valeur les différentes étapes de l’évolution du langage de Fauré. On perçoit ici cet art de l’éloquence, cette élégance et cette sensualité dont sont imprégnées ces mélodies, légères ou nostalgiques, destinées tant aux amateurs qu’aux chanteurs expérimentés. « La vocalité de cet enregistrement se veut plurielle et volontairement naturaliste. Le terme chanson figure au cœur de nombre de titre de mélodies. C’est donc en chansonniers que nous avons abordé cette musique qui, bien que très savante, va droit au coeur » nous disent Marc Mauillon et Anne Le Bozec.
Ils donneront ce programme en concert le samedi 11 janvier, à la salle Cortot

 

Retrouvez l’actualité du Classique