Laure Mézan reçoit la productrice Jeanine Roze

Ce mercredi 9 octobre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit la productrice Jeanine Roze à l’occasion du 45ème anniversaire des Concerts du dimanche matin.

 

Les concerts du dimanche matin : une programmation exceptionnelle

Le quatuor Belcea viendra y donner cette saison l’intégrale des quatuors de Beethoven, Adam Laloum, Beatrice Rana, le trio Wanderer, Michel Portal, Michel Dalberto, Nemaja Radulovic ou encore Benjamin Grosvenor s’y produiront également. Car les plus grands musiciens aiment l’esprit si particulier, à la fois familial et exigeant, des concerts du dimanche matin. Depuis 45 ans, le public a pris l’habitude de profiter de ce brunch musical initié par Jeanine Roze en 1975 à la gare d’Orsay avant de migrer à Radio-France puis au Châtelet et de s’installer au Théâtre des Champs-Elysées.

De nombreux talents s’y sont dévoilés et s’y dévoilent encore aujourd’hui. C’est ainsi que la toute jeune pianiste Alexandra Dovgan, à peine âgée de 12 ans, remarquée et soutenue par Grigory Sokolov, y fera ses débuts parisiens le 3 novembre.

 

La jeunesse est aussi représentée dans le public de ces concerts dominicaux, dont certains programmes sont directement pensés pour les familles. En janvier, la chanteuse Juliette et les musiciens de l’orchestre de la Garde Républicaine revisiteront l’un des standards du conte musical, « Piccolo, Saxo et compagnie », sur la musique d’André Popp.

Parallèlement Jeanine Roze produit des récitals en soirée sur la même scène du Théâtre des Champs Elysées, où sont conviés des artistes qui ont fait leurs débuts aux concerts du dimanche matin. Ce sera le cas prochainement pour Nelson Goerner le 9 décembre ou encore Adam Laloum le 5 février.

 

Prochains rendez-vous des concerts du dimanche matin :

Dimanche 13 octobre : premier volet de l’intégrale Beethoven du Quatuor Belcea (suites les 17 novembre, 8 décembre, 19 janvier, 9 février et 5 avril)
Dimanche 20 octobre : Adam Laloum et le Quatuor Strada
Dimanche 3 novembre : la jeune pianiste Alexandra Dovgan
Dimanche 24 novembre : Beatrice Rana
Dimanche 1er décembre : Tabea Zimmermann et Javier Perianes
Dimanche 15 décembre : Clément Mao-Takacs et le Secession Orchestra

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité