Laure Mézan reçoit Alexandre Vu et Samy Rachid, violoniste et violoncelliste du Quatuor Arod

Ce lundi 30 septembre à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit Alexandre Vu et Samy Rachid, violoniste et violoncelliste du Quatuor Arod, à l’occasion de la publication de leur nouvel album.

Quatuor Arod : un second album dédié à Mathilde von Zemlinsky

C’est à une femme, une muse peu connue de l’histoire de la musique que les musiciens du quatuor Arod ont choisi de dédier leur second album, sorti chez Erato. Elle s’appelait Mathilde, était la sœur d’Alexander von Zemlinsky et l’épouse d’Arnold Schoenberg, deux grandes figures de la musique du début du XXè siècle.

C’est à elle qu’ils dédièrent chacun un quatuor, des pages chargées d’émotion et de douleur, liés à un épisode tragique de la vie de Mathilde : sa liaison, en 1908, avec le jeune peintre Richard Gerstl qui se terminera par le suicide de ce dernier. Pour renforcer l’image de sa femme et souligner le caractère dramatique de son œuvre, Schoenberg choisit d’insérer une voix de soprano dans deux mouvements de son quatuor, s’apparentant à de véritables prières. La soprano Elsa Dreisig s’est associée pour l’occasion aux musiciens du quatuor Arod.

 

Ces œuvres marquent un tournant dans l’écriture de ces deux compositeurs qui s’orienteront alors vers un langage délibérément moderne et abandonneront la notion de tonalité. Mais nous sommes encore ici au crépuscule du romantisme, ce que souligne la présence dans ce programme du très brahmsien et bouleversant Langsamer Satz de Webern, une page liée également au thème de l’amour.

 

Le quatuor Arod donnera une série de concerts en France :

Le 4 octobre à Aix-les-Bains dans le cadre des Nuits romantiques du lac du Bourget
Le 5 octobre au Musée de l’Orangerie à Paris, dans le cadre de la Nuit du Quatuor
Le 11 octobre au Studio de la Philharmonie de Paris
Le 14 novembre au Théâtre Auditorium de Poitiers
Le 24 novembre au Méjan, à Arles
Le 14 décembre à l’Opéra National de Montpellier

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique