L’art du portrait célébré au Musée Lambinet de Versailles

Avec sa nouvelle exposition Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, le Musée Lambinet de Versailles célèbre l’art du portrait ! Du 6 novembre au 1er mars, vous êtes invités à rencontrer les visages du siècle des Lumières.

 

Les œuvres exceptionnelles de la collection privée du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle

Si une telle exposition a pu voir le jour, c’est grâce à l’exceptionnelle collection privée du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle. Depuis près de 30 ans, les équipes mènent une véritable enquête sur la société européenne du siècle des Lumières et rassemblent toute la documentation sur ses effigies et ses portraitistes. Le Conservatoire s’est ainsi constitué une extraordinaire base d’images que vous pourrez découvrir lors de cette exposition. La quête des visages contemporains de Louis XV et Louis XVI, bien plus que celles des artistes, est au cœur du travail de recherche du Conservatoire, et donc de cette exposition.

 

Le portrait, un genre privilégié au XVIIIe siècle

Lors du Salon de 1769, Louis Petit de Bachaumont déclarait : « Grâce au malheureux goût du Siècle, le Salon ne sera plus insensiblement qu’une galerie de portraits. Ils occupent près d’un grand tiers de celui-ci ! (…) »

Si cette exposition se concentre sur le règne de Louis XV et de Louis XVI, c’est parce que c’est précisément à cette période que le genre du portrait est à son apogée. En France comme en Europe, le portrait est le genre privilégié au XVIIIe siècle. Il est synonyme de prestige social et de réussite. Il est aussi un moyen de dévoiler ses sentiments à son destinataire.

Cet art de l’effigie est enseigné à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Parmi les règles à suivre, la ressemblance bien sûr, mais aussi l’importance de faire transparaître la psychologie du modèle, et de ne pas négliger les accessoires. A vous désormais de jouer en tentant de déceler, dans cette galerie de portraits, les indices qui pourront éclairer la personnalité du modèle et sa position sociale !

 

Partir à la rencontre de 100 personnages de la cour de Louis XV et Louis XVI

En pénétrant dans cette exposition, vous allez partir à la rencontre de 100 personnages. C’est une opportunité rare qui nous est offerte, celle d’aborder l’histoire à travers des visages humains.

Tous ces portraits témoignent de la diversité de la société au XVIIIe siècle. Vous pourrez ainsi rencontrer les effigies de la famille royale – Louis XV, Marie Leszczynska, les enfants du roi…- les membres de la cour, les personnalités parisiennes, mais aussi les bourgeois de la capitale et des villes de province. Ne manquez pas cette occasion de partager la gloire des plus illustres ou le mystère des moins connus, avec les grands artistes que sont Michel Van Loo, Joseph-Siffrède Duplessis et Elisabeth Vigée Le Brun, et les maîtres moins célèbres, comme le Chevalier de Lorge ou Adélaïde Hubert.

 

Un exposition sous le commissariat de Xavier Salmon, Conservateur général, Directeur, Département des Arts graphiques – Musée du Louvre. Musée Lambinet de Versailles. 54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles. Du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020. 

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique