L’album « Proust » de Shani Diluka, une invitation au voyage musical, littéraire et poétique

A l’occasion de la publication de son album « Proust » chez Warner, Shani Diluka sera ce jeudi 11 novembre à 20h dans le Journal du Classique.

Un album qui nous plonge dans l’univers de Marcel Proust

C’est à un délicieux voyage musical, littéraire, poétique et rêveur que nous convie Shani Diluka au disque. Son nouvel album nous plonge ainsi dans l’univers de Marcel Proust, à travers ses compositeurs de prédilection auxquels il fait référence dans son œuvre littéraire. On découvre ainsi sa fascination pour Fauré et la musique française de son temps, mais également son intérêt pour le répertoire germanique incarné par Strauss et Wagner, dont il adorait les opéras. Reynaldo Hahn, son amant et fidèle ami figure, bien entendu, au cœur de ce programme à travers quelques délicieuses pièces ainsi que son rarissime concerto pour piano.

A lire aussi

 

Shani Diluka s’est entourée ici de quelques complices, parmi lesquels Hervé Niquet à la tête de l’orchestre de chambre de Paris, le violoniste Pierre Fouchenneret, la soprano Natalie Dessay et le comédien Guillaume Gallienne. Elle les retrouvera les 14 et 18 novembre au Théâtre des Champs-Elysées pour défendre, sur scène, les couleurs de cet album aussi personnel que touchant. Elle sera ensuite en concert le 22 novembre à La Criée de Marseille, le 25 novembre au Musée des Impressionnistes de Giverny, le 27 novembre à Bordeaux, le 7 décembre à Monaco et le 12 décembre à Montpellier.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique