La « Tragédie de Salomé » : Julien Masmondet dirige son ensemble Les Apaches

Neda Navaee

A l’occasion de la création de son nouveau spectacle autour de la « Tragédie de Salomé » de Florent Schmitt, Julien Masmondet sera, ce mardi 7 décembre à 20h, l’invité du Journal du classique.

Le spectacle sera présenté du 9 au 11 décembre au Théâtre de l’Athénée à Paris

C’est une rareté que Julien Masmondet nous invite à redécouvrir à la tête de son ensemble Les Apaches : « La Tragédie de Salomé » de Florent Schmitt, dans sa version originale de 1907, pour orchestre de chambre. Cet ouvrage absolument envoûtant, composé pour la célèbre danseuse Loïe Fuller, fait l’objet ici d’un véritable spectacle associant à la musique de Schmitt une création vidéo et chorégraphique imaginée par le metteur en scène Cyril Teste ainsi qu’une œuvre originale, intitulée « Loïe », commandée au compositeur Fabien Touchard.

A lire aussi

 

Julien Masmondet nous éclairera ce soir sur cette partition si méconnue mais fascinante de Florent Schmitt et sur sa conception de ce spectacle associant donc musique, vidéo, danse et création dans cette idée de rapprochement entre les arts que défendait le groupe français Les Apaches auquel appartenait Maurice Ravel au début du 20ème siècle et dont le chef d’orchestre perpétue l’esprit aujourd’hui avec son propre ensemble du même nom. Créé le 26 novembre à Rungis, ce spectacle, aussi sensuel qu’hypnotisant, sera présenté du 9 au 11 décembre au Théâtre de l’Athénée à Paris.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique