La Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovsky par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, ce dimanche à 21h sur Radio Classique

Retrouvez l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan, pour le dernier volet de l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski, dimanche à 21 heures sur Radio Classique.

Les Symphonies « Polonaise » et « Pathétique » réunissent deux facettes de Tchaïkovsky

La Symphonie n°3 « Polonaise » et la Symphonie n°6 « Pathétique » sont au programme ce de concert qui clos l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski, par l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Philippe Jordan. Composée en 1875, en seulement trois mois, la Symphonie n°3, est la seule symphonie en mode majeur de Tchaïkovski. Œuvre d’un grand lyrisme, parcourue par une valse et une polonaise, elle développe une grande variété de couleurs orchestrales. Seul le troisième mouvement préfigure les accents douloureux des symphonies suivante.

A lire aussi

 

A l’inverse, la Symphonie n°6, ultime œuvre de Tchaïkovski, résonne comme la confession d’un homme qui mourra quelques jours seulement après avoir dirigé la première, le 16 octobre 1893. Pour certains, avec cette Pathétique, Tchaïkovski a écrit son propre Requiem. Ces deux symphonies ont été enregistrées en concert le 15 mai 2018 à la Philharmonie de Paris par les équipes de Radio Classique. Elles sont par ailleurs disponibles en DVD. Cette soirée que présentera Francis Drésel, entre dans le cadre des Grands Concerts internationaux avec Mezzo.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique