La Revue de Presse du jour – 28/09/2018

La revue de presse… Plusieurs alertes rouges sont lancées par la presse…

Alerte sur la dette (celle de la France, proche du seuil symbolique de 100% du PIB) va-t-elle devenir ingérable ? (Les Echos)
Alerte sur le droit des femmes à avorter. Une liberté en péril, pour L’Humanité… Des hôpitaux suspendent les IVG par manque de médecins, de gynécologues et de centres spécialisés…
Mais l’austérité est-elle en cause, ou est-ce la clause de conscience reconnue aux praticiens ? Libération juge qu’il faut revenir sur cette clause prévue par la loi Veil. Une clause qui reconnait la liberté de choix du médecin…
Argument utilisé par Libération, en fait une interrogation qui semblera biaisée car les situations n’ont rien à voir: « On se gendarme facilement de voir certaines femmes refuser pour des motifs religieux d’être examinées par des hommes, lit-on dans l’éditorial. Pourquoi accepter que des médecins puissent récuser certains actes légaux, pour des motifs similaires ? »
Les scrupules des médecins ne sont pas forcément religieux… On ne note pas par ailleurs, témoignent les professionnels, de recrudescence d’un phénomène anti-IVG chez les médecins… Et on voit mal comment on pourrait obliger ceux qui utilisent la clause de conscience à pratiquer un acte contre leur gré…

Mais le nombre d’IVG reste stable en France ?

L’activité ne semble pas empêchée, souligne L’Humanité : autour de 215.000 IVG. Chiffre relativement stable depuis une quinzaine d’années. Mais la part des IVG chirurgicales par rapport aux médicamenteuse est devenue minoritaire
Alerte encore dans la presse sur la violence… Le patron de la police municipale poignardé en pleine rue à Rodez (La Dépêche du Midi)… Un groupe de jeunes armés attaquent un bus à Angoulême (La Charente Libre)
Et ce reportage saisissant à Grenoble, dans l’enfer de la violence quotidienne… Le site Explicite et Le Figaro dans le Chicago français, image revendiquée par le quotidien…
Gérard Collomb se rend sur place, dans cette grande ville des Alpes où les dealers ont pignon sur rue, engendrant agressions, règlements de comptes et trafics d’armes…

Le procureur de la République a rendu un verdict sans appel…

« Je n’ai jamais vu une ville de cette taille aussi pourrie et gangrénée par le trafic de drogue »…
Par beau temps, témoigne l’envoyée spéciale du Figaro, Angélique Négroni, les dealers s’installent sur les trottoirs comme de simples primeurs. Ils sortent les chaises, la table… Ceux qui tentent de se frotter à eux risquent gros. Il y a deux ans, un restaurant en plein centre ville a été incendié, car son responsable demandait à une bande d’aller trafiquer ailleurs que devant sa porte…

C’est le quotidien des habitants de Grenoble qui est rongé…

Des facteurs ne font plus leur tournée dans certains quartiers, selon le procureur.
Au rez-de-chaussée de certains immeubles, des locataires sont bruyamment délogés par des équipes qui, perçant le sol par les caves, font irruption chez eux. Ces caïds qui se sentent acteurs de l’économie vont jusqu’à passer des annonces sur Le Bon Coin pour recruter des guetteurs… et laissent des messages sur les points de vente : « Nous prions notre aimable clientèle de nous excuser pour cette interruption momentanée »…
A la manière de la mafia, qui fait vivre des quartiers, ils prennent aussi en charge des activités… En été, pour les enfants, ils installent des piscines au cœur des cités en se servant des pompes à incendies des pompiers…
Gérard Collomb se rend sur place…

Puisque la presse multiplie les alertes, il en est une autre qui concerne la Turquie…

Le président Erdogan est en Allemagne, où il espère améliorer ses rapports particulièrement houleux avec Angela Merkel. Une opération séduction critiquée outre-Rhin, souligne Libération.
La scène internationale, une obsession turque. Surtout dans l’espoir d’arranger son économie.
Mais pas seulement : Le Figaro de titrer : « Comment Erdogan tisse sa toile en Europe »…
« Dans la nouvelle ère qui s’annonce, la Turquie s’élèvera au dessus du niveau des civilisations contemporaines », a promis le président turc. Pas moins.
L’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France sont les cibles de son influence culturelle, humanitaire et religieuse…

C’est l’islam de France qui sert d’entrée aux réseaux turcs…
Entrisme au CFCM, dans les conseils municipaux, les partis politiques et les universités… La laicité fournit un prétexte aux idéologues religieux qui prétendent accuser la France d’islamophobie.

Alerte rouge, enfin… dans un tout autre domaine…

Alerte rouge à l’Assemblée nationale, c’est le titre du Parisien qui révèle un document confidentiel sur les dépenses du Palais Bourbon… Elles ont largement dépassé les prévisions, il faut puiser 47 millions d’euros dans les réserves…
Acquisition immobilière, facture des retraites… Le courrier, les taxis, le téléphone explosent…
Les taxis… Le Parisien magazine nous apprend qu’un ancien parlementaire et ministre publie un livre hommage aux taxis… C’est Thévenoud…

L’homme atteint de phobie administrative…

Il s’est soigné depuis… L’ancien secrétaire d’Etat, qui avait organisé la cohabitation VTC-Taxis, retrace l’histoire des taxis car il a découvert un univers fascinant, dit-il… Travailler sur le sujet a changé ma vie et ma trajectoire politique, avance Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d’Etat socialiste (il réécrit un peu l’histoire…)
Je vous ai parlé des alertes, une réassurance pour conclure, toujours dans Le Parisien…
Manchette : Les Français et le sexe ? Libérés…
Le retour à l’ordre moral ? Bien au contraire…

 

 

Michel Grossiord