La Revue de Presse du jour – 26/02/2019

La revue de presse… Addictions et dépendances…

Addiction à l’alcool ? J’ai un test à vous proposer… 5 questions dans Le Parisien pour évaluer sa consommation…
Dépendance aux énergies fossiles ? J’ai, enfin des écologistes en quête de mesures de remplacement à la taxe carbone, ont des solutions radicales exposées sur une double page de Libération…
Addiction au téléphone portable ? Nous sommes tous accrocs… demain nous serons encore plus connectés : la 5 G qui va se déployer va autoriser des usages jusque là limités voire impossibles (voitures autonomes, etc…) Le Figaro, La Croix, La Dépêche du Midi présentent ce qui se trame dans l’univers des télécoms… avec les interrogations sur les ambitions du géant chinois Huawei…

D’abord, ce test pour évaluer sa consommation d’alcool…

Sortez votre stylo.
-A quelle fréquence vous arrive-t-il de consommer des boissons alcoolisées ? (Jamais, 1 fois par mois, 2 à 4 fois par mois, 2 ou 3 fois par semaine, 4 fois ou plus par semaine…)
-Combien de verres standards buvez-vous les jours où vous consommez de l’alcool ?
3 questions où l’on répond par oui ou par non :
-Votre entourage vous a-t-il déjà fait des remarques au sujet de votre consommation d’alcool ?
-Avez-vous déjà eu besoin d’alcool le matin pour vous sentir en forme ?
-Vous est-il arrivé de boire et de ne plus vous souvenir ensuite de ce que vous avez pu dire ou faire ?
Avec mes 4 points au total, je suis à la limite haute du risque faible de dépendance…
Le Parisien rappelle qu’il y a 41.000 décès dus à l’alcool par an en France…
Les médecins appellent à une grande modération…

La dépendance maintenant aux énergies fossiles…

Une bonne nouvelle d’abord, inattendue. Les émissions de CO2 de 18 pays développés (dont la France… les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Suède…) ont baissé lors de la dernière décénnie.
Lueur d’espoir dans le sombre tableau du réchauffement climatique, relevé par Le Monde.
En moyenne, dans ces 18 pays industrialisés, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de près de 2 et demi % par an… (grâce aux énergies renouvelables, à l’isolation thermique, aux moteurs de voitures moins gourmands)
Mais les rejets sont en hausse au niveau mondial avec l’industrialisation de la Chine et de l’Inde…

Taxer le carbone reste au programme…

86 députés ont tenté récemment de relancer le grand chantier de la « fiscalité verte », mais ils ont dû très vite rentrer dans leur coquille. Mais des écologistes explorent des pistes.
Qui a parlé de concours Lépine ? Le Figaro ce matin encore… Mais double page d’ « idées » dans Libération : faire contribuer les avions, précisément les taxer au décollage quand ils assurent des liaisons intérieures… Autre idée « assez raide », reconnait Yves Cochet : attribuer à chacun un quota de droits d’émissions de CO2 (chauffage, électricité, carburant)… En passant à la pompe, la carte à puces serait « décrémentée des droits correspondants », selon la formule d’Yves Cochet, l’ancien ministre de l’Environnement qui veut aussi limiter les naissances et accueillir davantage de migrants…
Il est « raide », selon son autre mot…
Le permis de conduire, c’est un besoin à double vitesse, explique Le Figaro : alors que les jeunes urbains boudent désormais l’examen et se déplacent à vélo ou à trottinette, leurs camarades des champs n’ont toujours pas d’autre choix que la voiture… Décrocher le papier rose est pour eux une absolue nécessité…

Deux signes sur le changement de climat ?

Les fraises de Carpentras sont déjà là, nous dit La Provence… alors que La Presse de la Manche titre en gros : Quand le soleil perturbe la nature… Température de près de 20 degrés… « Cette météo printanière bouleverse les habitudes alimentaires des habitants qui délaissent notamment la soupe », constate La Presse de la Manche…
Je n’ai pas de test à vous proposer sur la consommation de soupe, qui n’est pas contre-indiquée…
Egalement à la Une… L’Algérie. L’étincelle avec l’opposition de la rue à un 5ème mandat de Bouteflika, la momie, dit Libération. Silencieux, l’Elysée craint en cas de destabilisation du pays un afflux d’immigration.
Pourquoi l’Elysée s’inquiète, écrit aussi Le Parisien.
Sueurs froides à Paris, confirme L’Opinion. A la Une de L’Opinion, Wauquiez, la stratégie de la tortue… (Le président de LR est convaincu qu’il va réussir petit à petit à se faire entendre des Français).
La stratégie de la tortue… Le titre pourrait être accolé aussi à Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, possibles prétendants pour 2022…
La présidente de la région Ile de France lance dans Le Figaro un cri d’alarme sur la banlieue : communautarisme, antisémitisme et insécurité. Elle nous apprend qu’en décembre, 80 lycées ont été attaqués par des bandes cagoulées et extrêmement violentes… avec le chaos comme seul objectif…

Michel Grossiord