La Revue de Presse du jour – 14/02/2019

La revue de presse… Un « grand secret » dévoilé !

Le grand secret, annonce Le Point… qui l’assure : « cette enquête de 4 ans va faire scandale »…
Enquête sur l’homosexualité au Vatican…
Le Point fait écho au livre choc (une « bombe ») de Frédéric Martel (traduit simultanément en 8 langues) qui raconte dans le moindre détail, y compris le plus salace, comment le Vatican est devenu un univers gay…
Les rumeurs bruissaient depuis longtemps… mais jamais n’avait été décrit le Vatican dominé par le secret, le mensonge, la double-vie…

On peut parler d’outing du Vatican !

L’enquêteur avance, exemples nombreux à l’appui, que les ultraconservateurs à la pointe de la lutte « morale » de l’Eglise sont soit des gays, soit des homosexuels refoulés…
Frédéric Martel (journaliste, chercheur) affirme que les gays sont majoritaires au Vatican… Bien sûr qu’il y a des hétérosexuels, précise-t-il dans Le Point, « d’ailleurs, certains harcèlent des bonnes sœurs comme vient de le reconnaître le pape François »…
Polémique en vue, il y en a déjà des traces dans le dossier du Point… un prêtre se dit accablé par ce livre coup de massue…

Parlons d’amour maintenant…

La Saint-Valentin est devenue un monstre commercial et médiatique, pour L’Union de Reims…
Elle fait la Une de bien des journaux. Concurrence : qui va trouver l’histoire d’amour la plus longue ?
La Charente libre : 77 ans d’amour, qui dit mieux ? demande le journal qui nous présente Albertine et Eugène…
71 ans d’amour dans Nice Matin ! On ne dira pas que c’est moins bien, car on fait connaissance avec d’autres merveilleux mariés d’un autre temps, Eliane et Antoine…
Ensembles depuis toujours, ils n’ont jamais connu de chagrin d’amour contre lequel, figurez-vous, existe désormais une pilule !
On a vraiment changé de siècle, nous sommes à une époque où tout est médicalisé !

Même les chagrins d’amour ?…

Le propranolol est un médicament qui atténue les émotions. Son surnom : pilule de l’oubli, utilisée jusqu’à là en cas de stress post-traumatique (victimes d’attentats, militaires rentrant de zones de guerre…)
Le Parisien raconte la formation que suivent des médecins pour soigner des cœurs après un divorce par exemple… le médicament est associée à une thérapie…
Bon sens des lecteurs du Parisien qui exposent les autres options : passer à autre chose, se laisser le temps, en parler, couper les ponts, s’abrutir de travail…

A propos d’amour, évoquons l’auteur récent du Dictionnaire amoureux de Bordeaux : Alain Juppé…

Rupture. Malgré son « amour » pour sa ville, qu’il a complètement transformée, il la quitte…
« La fin de l’histoire », titre Sud Ouest…
En route pour le Conseil constitutionnel, tout bénéfice politique pour le pouvoir qui s’attache une figure de la droite, souligne Le Monde… (les attaches étaient déjà là en vue des Européennes)…
La communauté du droit est déçue, poursuit ce journal. Un prof d’université estime que quelque soit la qualité de et des hommes, « faire du Conseil constitutionnel un cimetière d’anciens ministres ou de chefs de gouvernement n’est pas rendre service à cette institution qui cherche à se mesurer aux cours constitutionnelles des grandes démocraties ».
Le Midi Libre est sur la même ligne parlant aussi du « cimetière du Conseil constitutionnel »…

Alain Juppé a été très marqué par les gilets jaunes…

C’est ce que note Le Figaro : les manifestations dans sa ville émaillées de fortes dégradations… « Ca l’a beaucoup atteint », glisse un proche qui assure que « le mois de décembre a pesé dans sa décision ».
« Il a été très affecté par ce qu’il voyait et par ce que devenait sa ville pour laquelle il s’est tant battu »…
A Bordeaux, l’addition se monte à 2 millions. A Paris, 15 millions. 4 millions pour Toulouse (Qui va payer ? demande La Dépêche du Midi). 700.000 euros pour Dijon.
Les Echos résument : les gilets jaunes ont déjà coûté 30 millions aux grandes villes. Autre chiffre : 70.000. Le nombre de salariés placés en chômage partiel en raison de l’effondrement du chiffre d’affaires des commerces touchés par les manifestations…
70.000, un chiffre très supérieur à celui des manifestants du week-end dernier (51.400), relèvent Les Echos : Des victimes collatérales.
L’Humanité utilise le conditionnel écrivant que « le mouvement des gilets jaunes ferait péricliter les commerces de centre-ville et conduirait à des licenciements…

Attention les yeux (enfin)…

Manchette du Figaro sur les dangers de l’addiction aux écrans pour les enfants… Inattention, troubles du comportement, difficultés d’apprentissage… Mise en garde des médecins et des enseignants…
Les dangers sont nombreux… renforcés par les techniques de manipulation des géants du net pour renforcer l’addiction (le design des réseaux sociaux par exemple est mûrement réfléchi pour nous rendre accrocs)
Laurence de Charrette rappelle que le propre d’une addiction est de couper de la raison. Ce hold up de l’attention nous asservit…
L’éditorialiste du Figaro s’interroge : « Comment ne pas craindre que cette hyper-sollicitation de l’égo, ce grand déferlement narcissique, et cette fragmentation permanente du temps orchestrés sur les réseaux ne finissent pas ‘déconnecter’ précisément l’homme de lui-même ? »
En fait, il est question des enfants, mais la question vaut tout autant pour les adultes…

 

Michel Grossiord