La Revue de Presse du jour – 13/03/2019

La revue de presse… avec le titre le plus aguicheur du jour !

« Politique : les péchés capitaux de ceux qui nous gouvernent ».
C’est à la Une du Parisien, où l’on trouve un autre titre plus gros et illustré par une photo d’Anne Hidalgo.
Mais ça n’a rien à voir… (la maire de Paris défend ses vertus de maire de Paris)
Les péchés capitaux de ceux qui nous gouvernent… Vite, allons page 6 où la curiosité redouble : « Les dessous cachés des politiques »…
La gourmandise de Xavier Bertrand nous laisse un peu sur notre faim…
La paresse de Nicolas Hulot commence à susciter de l’intérêt…
La luxure de… Je ne vous dirai pas le nom !

Allez-y !!!

Je lis : « Question luxure, nos hommes politiques ne sont pas en reste. Un candidat à la dernière présidentielle n’a-t-il pas donné des sueurs froides à son équipe en entretenant durant la campagne une liaison extra-conjugale passionnée avec une proche collaboratrice ? »
Pas de nom…
Revenons à Anne Hidalgo. Logement, sécurité, propreté : elle répond aux lecteurs du Parisien. « La pollution est mon combat numéro 1 ». La maire de la capitale veut moins de voitures « responsables de l’essentiel de la pollution », plus de déplacements à pied, à vélo et en transports en commun… Mais Le Parisien nous apprend dans son cahier central que l’air du métro est jusqu’à 30 fois plus pollué qu’en surface !
En surface, évitez de vous placer sur les grilles des bouches d’aération : un nid à particules !
Une nouvelle étude (présentée dans Le Figaro notamment) nous apprend que la pollution de l’air tue deux fois plus que prévu. 800.000 morts prématurées par an en Europe… Près de 9 millions à l’échelle de la planète.
Il est urgent que l’Europe aligne sa réglementation sur celle de l’OMS, estiment les chercheurs… qui invitent aussi l’OMS à revoir son propre seuil à la baisse…

Emmanuel Macron rejoue le combat pour la planète à Nairobi !

Le président français co-présidera avec le président kényan le sommet de l’ONU sur l’Environnement… sujet sur lequel il est contesté !
On se souvient de son interpellation jeudi dernier, dans le cadre du grand débat, par un collégien plein de cran : « Pensez-vous que l’on pourra acheter une nouvelle planète ? »
La grève des scolaires, vendredi, fait bondir le chroniqueur de L’Express Laurent Alexandre… qui trouve « très irritante » la jeune suédoise Greta Thunberg, « manipulée par des officines politiques, ou apocalyptiques ou servant les intérêts des énergies prétendument renouvelables qui sont un énorme fromage » selon lui…
D’ailleurs, l’ex député écologiste Isabelle Allard dit la même chose au sujet de la jeune activiste…
Laurent Alexandre ne nie pas dans L’Express l’urgence climatique, mais refuse, écrit-il, qu’on « persuade la jeunesse que la seule solution est d’accepter la dictature et de revenir au Moyen Age ».

Pour ou contre les privatisations, notamment celle d’Aéroports de Paris : le débat s’impose à la Une…

Pourquoi l’Etat s’entête ? demande Libération alors que les députés votent aujourd’hui la loi Pacte qui permettra au gouvernement de céder sa participation dans ADP…
Libération sa range dans l’opposition de gauche et de droite qui dénonce cette vente des « pistes aux œufs d’or ».
Le précédent désastreux des autoroutes n’a pas servi de leçon, pour Sud-Ouest qui s’engage aussi contre cette privatisation. Manchette : Une fausse bonne idée ? Pas de point d’interrogation dans l’édito qui dénonce une opération sans gloire, l’Etat sous prétexte de quelques milliards immédiats va perdre beaucoup et enrichir à nouveau des géants du BTP…
L’Opinion voit dans cette opération un concours de couacs, et La Dépêche du midi brandit le mauvais exemple de l’aéroport de Toulouse privatisé au forceps, cas d’école doublé d’un feuilleton politico-économique digne d’un thriller…

Des nouvelles de Teresa May ?

Elle tousse. Pas à cause de la pollution…
Nouveau camouflet au Parlement pour la première ministre britannique…
Retour à la case départ. Impasse sur le Brexit.
La quasi extinction de voix dont elle a souffert hier était métaphorique : la Grande Bretagne reste sans voix faute d’avoir su accepter un compromis avec ses voisins européens…
La voix éraillée, Teresa May est proche de la mort politique, note Le Monde. Pour l’accord, c’est fait.

Un détour par les pages cinéma ?

Le tandem Gérard Depardieu-Christian Clavier dirigé par Bertrand Blier diversement apprécié… Carrément un accident industriel, pour Le Parisien…
Mais Le Figaro a aimé les dialogues percutants dans un film gigogne qui ne ressemble à rien… Le Figaro interroge Christian Clavier, c’est moins débridé que les interviews de Gérard Depardieu, mais tout de même…
-Michel Houellebecq affirme que Les Bronzés sont ses films préférés.
-Je pense qu’il dit ça pour emmerder les journalistes, par provocation. Ne pas répondre à vos questions est le seul espace de liberté que nous avons.
Sinon, ce n’est pas à la page Ciné que j’ai lu ça, mais sous la plume de Pascale Robert Diard, la chroniqueuse Justice du Monde…
Notre consoeur couvre le procès Adidas-Crédit Lyonnais, le procès de « l’acteur Bernard Tapie », ainsi qu’il s’est présenté… Dès son entrée en scène, Tapie a en effet « montré le talent de l’acteur », écrit-elle… mais je ne sais pas si c’est à 100% un compliment quand on parle d’un prévenu…

 

Michel Grossiord