La Revue de Presse du jour – 10/01/2019

La revue de presse… avec une citation de la philosophe Hannah Arendt, souvent citée ces derniers jours dans les éditoriaux…

La pensée de la philosophe, alimentée aux grands drames de l’Histoire, inspire les éditorialistes, ces derniers jours ceux du Figaro ou de L’Opinion…
Ce dernier journal rappelle ainsi ce qu’écrivait en 1951 l’auteur des Origines du totalitarisme : « Les responsables de l’ère totalitaire ne sont pas les nazis convaincus ou les communistes convaincus, mais les gens ordinaires pour qui n’existe plus la distinction entre les faits et la fiction et entre le vrai et le faux »…
Ecrit en 1951… En 2019, c’est sur les réseaux sociaux qu’il n’y a plus de distinction entre le vrai et le faux…

Ce qu’on appelle les fake news…

« Le cancer des fake news : comment il attaque la démocratie ». C’est le dossier de L’Obs. Infos bidon et théories complotistes pullulent sur les réseaux sociaux devenus des agents de déstabilisation politique. Qui fabrique ces rumeurs ? Comment se propagent-elles ? Comment les déjouer ?
Il s’agit d’une « véritable contagion », explique L’Obs : une fausse information a un potentiel viral 6 fois supérieur à celui d’une vraie…
Préparez-vous après les fakes news à affronter les deepfakes, ces vidéos plus vraies que nature mais trafiquées à l’aide de logiciels sophistiqués… Le pire est devant nous en matière de manipulation, de chantage et d’humiliation avec ces petits films permettant de faire dire ce qu’on veut à n’importe qui…
Le Monde signale que ce sont les seniors qui partagent plus facilement les infox sur Facebook selon une étude américaine… Si l’on reste aux Etats-Unis, Donald Trump, souligne ce quotidien, est parvenu depuis son élection à brouiller les lignes entre le vrai, l’incertain et le faux… « A mesure que la révolte s’étend, les mêmes méthodes se transmettent d’un pays à l’autre », lit-on dans un article consacré au populisme global.

Le Grand débat national devra être un « exercice de vérité », demande Emmanuel Macron…

« Parler vrai ». Le chef de l’Etat a placé la vérité au premier rang de ses vœux pour 2019, et ce n’est pas surprenant pour Le Point qui publie un guide des idées fausses.
L’hebdomadaire juge que les contre-vérités économiques alimentent depuis deux mois, dans une sorte d’auto-empoisonnement psychologique, les colères, les frustrations et les ressentiments…
Inégalités : « Il n’y en a jamais eu autant dans notre pays »… Faux, dit Le Point, la France (gigantesque machine à redistribuer) reste fidèle à l’esprit de la Révolution en étant l’un des pays parmi les plus égalitaires au monde…
L’hebdo corrige toute une série d’affirmations sur les riches qui ne paient pas d’impôt, sur une France qui serait riche, sur le pouvoir d’achat qui ne cesse de se dégrader, sur la vie toujours plus chère…
Bref, Le Point (qui titre cette semaine « Mais quand est-ce qu’on arrête ça » sur une photo du boxeur de gendarmes), c’est le contraire des cahiers de doléances ouverts dans les mairies…

Questions sur ce grand débat national qui sera lancé mardi prochain…

Interrogations, doutes et scepticisme dans la presse. Ca tangue. Le Parisien parle d’un pari pour relancer le quinquennat et enrayer la colère des gilets jaunes. Le flip du flop, titre Libération
La consultation est jugée fragile, bouleversée par le départ de Chantal Jouanno, invitée d’ailleurs après son abandon pour cause de polémique sur son salaire à partir pour de bon par Jean-Marc Vittori des Echos. Qu’elle rebondisse ailleurs, suggère t-il… car si son salaire pose problème pour mener un grand débat, il pose encore plus de problème pour mener de moins grands débats…
D’autres question et inquiétude au sujet de ce grand débat ?

Le Figaro craint qu’on ouvre la boîte de Pandore sur les impôts… sur le thème toujours plus d’impôts pour « les plus riches »…
« La boîte aux idées bat déjà son plein : rétablissement de l’ISF, création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, alourdissement des droits de succession, maintien de la taxe d’habitation pour une partie des ménages… Il serait pour le moins incongru (juge Gaëtan de Capèle) que cette jacquerie fiscale accouche, comme on le pressent, d’une hausse d’impôts pour ceux qui en paient déjà plus qu’à leur tour ».
Laurent Wauquiez propose dans Les Echos un « big bang fiscal » : baisser les impôts, réduire la dépense publique… Le président des Républicains s’en prend à la politique économique d’Emmanuel Macron, un échec selon lui. Les Républicains participeront au grand débat…

La grande question est : quel sera le débouché politique à ce grand débat ?

L’exécutif étudie la piste d’un référendum sur les institutionsUn référendum à choix multiples, évoque Le Monde : réduction du nombre de parlementaires, introduction d’une dose de proportionnelle, limitation du cumul des mandats, prise en compte du vote blanc…
Ce référendum pourrait avoir lieu le jour des élections européennes, le 26 mai…
Une solution miracle pour Emmanuel Macron ? Ou un risque d’effet boomerang pour son auteur ? La question divise la Macronie…

Michel Grossiord