La Revue de Presse du Jour – 07/11/18

La revue de presse… Deux mots en anglais pour commencer…

Now What ? demande Le New York Times…
Les démocrates ont gagné la Chambre des Représentants, et maintenant?
Malgré la domination républicaine renforcée au Sénat, l’opposition démocrate doit montrer la voie d’une alternative à Trump, pour le New York Times… La priorité, n’est pas la mise en accusation permanente de Trump ni une procédure de destitution…
Alternative sociale et éthique… C’est aussi le souhait formulé par le Washington Post qui voit dans ce scrutin de mi-mandat un signe de bonne santé de la démocratie américaine…

En France, les Unes portent toujours sur le mécontentement grandissant sur le prix de l’essence…

« Macron peine à apaiser la colère », titre Le Figaro…
Beaucoup de journaux se sont à nouveau demandé ces derniers jours si Donald Trump était fou, la question ce matin ne vise pas le président français mais l’impôt !
L’impôt fou : titre de l’édito du Figaro. Un concours Lépine s’est engagé pour aider les plus modestes touchés par la hausse à la pompe. Voici que l’on imagine maintenant créer des subventions pour payer des taxes… « Il fallait y penser »…
Toujours dans Le Figaro, Jérôme Jaffré souligne le risque de mener la politique du Sapeur Camember qui, ayant creusé un premier trou avec les taxes sur l’essence, en creuse un second pour reboucher le premier en faisant payer par les impôts l’aide qu’il faut maintenant apporter à beaucoup d’automobilistes…

On pourrait aussi parler d’une usine à gaz !

L’expression revient dans Sud Ouest et L’Opinion : amoindrir une hausse d’impôt par une prime ou une aide elles-mêmes payées par un nouvel impôt confine à l’absurde.
Mais la créativité en matière d’impôt est sans limite : pour financer le métro du Grand Paris (35 milliards à trouver), la taxe sur les bureaux va augmenter et une taxe de séjour régionale additionnelle devrait voir le jour, nous apprennent Les Echos. Là, les ménages seront épargnés…
L’Humanité trouve de son côté des vertus à l’impôt écologique, mais il faudrait frapper le transport aérien, le transport routier, les pétroliers, les sociétés d’autoroutes… « Macron à côté de ses pompes », titre le journal communiste…
La Voix du Nord n’a rien contre un chèque pour aider les plus démunis, le journal de Lille souligne que le Chef de l’Etat veut s’inspirer de ce qui se fait dans les Hauts de France…

Restons sur la question de l’énergie… avec EDF qui n’a pas dit son dernier mot en matière de nucléaire !

EDF prépare le terrain (au sens littéral) pour de nouveaux réacteurs… L’entreprise publique vient d’acheter des parcelles aux abords de certains de ses sites nucléaires, rapporte Le Parisien. Selon les informations du journal, EDF souhaite étendre ses centrales…
Des terres ont été acquises autour de la centrale de Paluel en Seine Maritime ou Cattenom en Moselle…
140 hectares ont été achetés autour de la centrale de Belleville dans le Cher. 120 près de la centrale de Chinon en Indre et Loire…
Selon une source proche du dossier, « EDF applique encore sa stratégie du fait accompli pour tordre le bras aux décideurs ».

La Une du Parisien fait sensation : il est question de la violence à l’école.. ;

« Des proviseurs à l’armée »… Comment 40 chefs d’établissements de l’académie de Versailles ont enfilé hier un treillis, tous volontaires, pour une formation commando… Exercice en situation dans un camp militaire des Yvelines loué par l’Education nationale…
« Hélas on en est arrivé là ! » déplore Le Parisien… On en est arrivé à voir des proviseurs se former aux techniques militaires utilisées dans les situations de crise (précision : la formation ne porte pas que sur la réponse à la violence de élèves, mais aux actions terroristes)…
Le débat a surtout porté ces derniers jours sur l’entrée des policiers dans les écoles, « la trop simple tactique du gendarme », selon L’Opinion pour qui transformer les policiers en gardes du corps des enseignants n’est pas la meilleure idée pour rétablir l’ordre à l’école…
Le sujet a été débattu entre ministres à la fin du dernier Conseil, rapporte Le Canard Enchaîné : seul le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume s’est dit favorable avec cet argument : on laisse bien entrer (à l’école) « n’importe qui, notamment les associations… »

De nouveaux chiffres qui font prendre conscience de la situation…

6% des directeurs d’école déclarent avoir reçu des coups sur leur lieu de travail, selon une enquête publiée par Le Figaro.
Plus de la moitié disent avoir été insultés par des élèves, des parents, mais aussi par des enseignants…
Au bout du compte, près de 40%des directeurs (qui sont pour les ¾ des femmes) sont en épuisement professionnel…

Relevons enfin la photo à la Une du Figaro…

Asia Bibi, cette Pakistanaise chrétienne pour laquelle 40 personnalités et intellectuels français lancent un appel… Libérté pour Asia Bibi !
Lavée des accusations de blasphème par la justice, la mère de famille menacée de mort reste prisonnière du fanatisme et de l’ambiguité du Pakistan qui cherche une porte de sortie tout en ménageant les islamistes…
« C’est une question d’humanisme, c’est aussi un enjeu de civilisation », dit l’appel.
Rappelons qu’Asia Bibi a déjà passé 8 ans terribles en prison pour son supposé blasphème : avoir souillé l’eau d’un puit en buvant un verre.

 

Michel Grossiord