La Revue de Presse du jour – 04/03/2019

La revue de presse… en forme de bulletin de santé !

Bulletin de santé d’Abdelaziz Bouteflika (et de l’Algérie bien malade)…
Bulletin de santé d’un pays (la France) qui se croit développé mais qui devient un foyer d’épidémie (la rougeole)…
Bulletin de santé de l’Afrique frappée par le criminel trafic de faux médicaments…
Parlons de Bouteflika… Un trait d’ironie dans Le Temps de Genève : le dessinateur Chapatte montre le président et futur président pour un 5ème mandat cloué dans son fauteuil roulant, l’air très absent…
Les médecins suisses à son chevet expliquent : « Son état de santé ne lui permet pas de réprimer »…

Bouteflika a déposé hier sa candidature… tout en étant hospitalisé à Genève !

C’est son directeur de campagne qui a accompli la démarche à Alger. En principe, rappelle Le Monde, le dépôt d’une candidature à l’élection présidentielle requiert la présence du candidat en personne…
Abdelaziz Bouteflika est dans sa chambre des Hôpitaux universitaires de Suisse depuis une semaine, mais nos confrères n’ont pas d’informations : l’accès au 8ème étage est gardé par deux policiers en faction.
Le président algérien est « muet » malgré la colère en Algérie, précise Le Matin… Une colère légitime : toute la presse française appelle au départ de Bouteflika, « président fantôme » pour Libération.
Comment le camp présidentiel (ou le clan) peut-il encore une fois espérer que la jeunesse algérienne vote pour « un cadre-photo » ? demande La Montagne…
La révolte face à une usurpation de la démocratie et une injustice est qualifiée de digne et saine dans La Croix, Les Echos, L’Humanité, Le Figaro… toute la presse.

Vous annonciez d’autres bulletins de santé, notamment celui de la patrie de Pasteur !

Pourquoi la rougeole est de retour. Aberration. Le Parisien constate sur toute sa Une que la France est aujourd’hui l’un des premiers foyers de la rougeole dans le monde… On a appris que l’enfant d’un couple de touristes français avait réintroduit la maladie au Costa Rica !
La vaccination (notamment rougeole-oreillons-rubéole) est devenue obligatoire pour les nouveaux nés depuis un an. Mais le taux de vaccination reste trop bas pour les enfants nés avant…
C’est la conséquence du mouvement anti-vaccin très présent sur les réseaux sociaux…
-Ce scepticisme est-il une spécificité française ? demande Le Parisien à la ministre de la Santé…
On pourrait dans la question remplacer le mot scepticisme par complotisme ou obscurantisme…

Que répond Agnès Buzyn ?

Que les groupes à l’origine des campagnes anti-vaccins sont en général d’extrême-droite ou d’extrême-gauche… en passant par les écologistes. « Regardez la liste d’Europe Ecologie Les Verts aux Européennes, lance la ministre de la Santé. La numéro 2 Michèle RIvasi est une fervente antivaccin, c’est quand même un drôle de choix »…
Michele Rivasi conteste être anti-vaccins selon Le Parisien (elle est en tout cas très critique), mais on retient le coup de griffe d’Agnès Buzyn… Son nom revient avec insistance (ce matin encore dans Le Figaro) comme possible tête de liste macroniste pour les Européennes…
Cette méfiance vis-à-vis des vaccins va avec le rejet des élites, selon L’Opinion.
Il n’y a pas que les politiques ou les dirigeants en général à être frappés de discrédit, les experts scientifiques aussi.
La parole de ces derniers a certes été fragilisée dans les années 90 par les scandales du sang contaminé et de la vache folle. Mais des ONG se sont engouffrées dans la brèche, des ONG qui peuvent s’appuyer sur une spécificité française, note L’Opinion…
Elles qui luttent contre la science ont compris qu’en France, c’est l’opinion publique qui fait la loi… Le législateur suit l’opinion, pas les scientifiques. Conquérir l’opinion, c’est conquérir le droit.
L’Opinion cite le cas des OGM, qui incarnent le mal absolu : la France est un des seuls pays d’Europe à ne pas en cultiver…

Bulletin de santé encore : l’Afrique…

L’Afrique où 100.000 personnes trouveraient chaque année la mort à cause de faux médicaments…
Tragique trafic, titre Libération. Un médicament sur 10 vendu dans le monde est faux (fabriqué en Chine ou en Inde). Un business illégal qui menace d’abord les pays les plus pauvres… L’Union européenne vient elle de renforcer sa législation, avec un code-barre pour chaque médicament vendu…
La Une de Libération est illustrée par une multitude de petites pilules bleues… Il me semble qu’il s’agit de viagra… (Je ne suis pas un connaisseur)

Pour conclure, vous nous emmenez ailleurs…

Au carnaval…
A la Une de La Voix du Nord, Le Sens de la fête…
C’est la saison des carnavals, notamment celui de Dunkerque… la Mecque des carnaval, précise le journal régional… Rencontre avec ceux qui en ont fait leur religion…
Comme Antoine 25 ans… Pas de patron, pas de barrières, pas de gilets jaunes, dit il, c’est ça la magie du carnaval…
Sébastien lui a pris 15 jours de congés… pour la bonne humeur, la convivialité, la joie ! « Parce qu’ici on oublie tous nos soucis ».
Après Dunkerque, je vous emmène à Toulouse… O Nougaro, titre La Dépêche du Midi… 15 ans jour pour jour que Nougaro est parti, mais il ne cesse de nous réenchanter… O Toulouse, « comme une main amicale, les mots ont caressé la brique rose… »

 

Michel Grossiord