La Nuit de la Voix 2019 était en direct sur Radioclassique.fr

Vous avez pu suivre en direct la Nuit de la Voix « d’autres voix que la mienne ! » sur radioclassique.fr le 17 juin à 20h depuis cette page.

Le concert était diffusé avec le soutien de la Fondation Orange.

 

 

Depuis 1991, la Nuit de la Voix a célèbré les grandes voix actuelles, étoiles montantes ou déjà au firmament de la scène lyrique.

Cette année, plus de 80 musiciens, chanteurs lyriques, jeunes solistes, chœur d’enfants, jazzmen, et grands noms de la chanson se sont produits sur le thème « D’autres voix que la mienne » : une façon de montrer qu’écouter une voix, c’est aller à la rencontre de toutes sortes de personnalités et d’idées nouvelles, c’est se permettre de s’ouvrir au monde ! Voici quelques-unes de ces voix si singulières que vous avez pu entendre…

D’abord, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky a présenté deux de ses pépites, la soprano Manon Lamaison et l’alto Julie-Anne Moutongo-Black, brillantes émissaires d’un enseignement exigeant et soutenu. Elles nous ont ébloui chacune par l’originalité et la beauté de leur timbre, par la solidité de leur technique vocale.

Il y a également eu la chanteuse, auteure, compositrice, interprète et guitariste malienne Rokia Traoré. Elle a électrisé la scène avec son style mêlant tradition malienne et modernisme occidental. Chanteuse exceptionnelle, elle est invitée par toutes les grandes scènes internationales de jazz et musiques du monde.

L’artiste sourd, Bachir, nous a proposé des chansons de Claude Nougaro et Henri Salvador qu’il a interprèté dans sa version « Chansigne ». Par ailleurs, Bachir présente et anime tout au long de l’année des contes, des ateliers théâtre ainsi que des actions de sensibilisation à la langue des signes.

Toutes ces voix sont orchestrées par le maestro du soir : François Morel, clown lyrique qui sait tout autant nous faire rire que nous émouvoir.

Le lundi 17 juin, Radio Classique a consacré tous ses programmes à cet événement et à ces voix exceptionnels !

A 8h, Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange a été interviewée dans le journal de la Matinale.

A 18h, le grand contre-ténor Philippe Jaroussky, directeur de l’Académie Musicale qui porte son nom, a été l’invité de Passion Classique d’Olivier Bellamy.

A 20h, Laure Mézan a interviewé dans son Journal du Classique Mathieu Franot, co-fondateur et directeur artistique de l’ensemble Les Frivolités parisiennes.

Nous sommes également allé à la rencontre des chanteuses lyriques Julie-Anne Moutongo-Black, Manon Lamaison et Eva Zaicik. Vous entendrez aussi le pianiste Antoine Sahler qui nous expliquera comment il a imaginé cette Nuit de la Voix 2019 avec François Morel.

Nous avons retransmis les plus grands moments de cette soirée sur Radio Classique le 22 juin à 20h.