La musique classique est aussi à la fête ce 21 juin à Paris !

Si elle met en avant la chanson, le rap et le rock, la Fête de la Musique n’en oublie pas pour autant les amateurs de musique classique ! Voici quelques-uns des événements prévus le 21 juin 2019 à Paris.

Sous la pyramide du Musée du Louvre à 22h30, l’Orchestre de Paris et son directeur Daniel Harding clôtureront en beauté cette saison musicale avec un grand concert symphonique gratuit. Au programme, le souffle et les couleurs orchestrales de Berlioz avec un extrait de son opéra Les Troyens, et l’archet souverain de Janine Jansen dans le Concerto pour violon de Brahms !

À l’Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas à 20h45, l’Ensemble choral Philomèle célèbre la musique sacrée à Vienne au temps de Mozart, avec un ensemble de motets de style variés, généralement gais et mélodiques. Une jolie découverte dans le 5e arrondissement.

À la Mairie du 6ème arrondissement à 19h00, L’Orchestre d’Harmonie des agents de la Ville de Paris vous invite à une grande balade musicale de Tchaïkovski à Serge Gainsbourg, en faisant un détour par l’univers de Benny Goodman et une escapade espagnole.

À l’Église de la Madeleine à 16h00, l’ensemble canadien The Northern Lights Quartet interprétera des œuvres de Mouret, Purcell, Haëndel, Boccherini, Massenet, Saint-Saëns et Dvorak.

À l’Église Saint-André de l’Europe, vous êtes les bienvenus à 17h00 pour un feu d’artifice musical concluant la troisième saison du festival Komm, Bach ! L’orgue se mariera au contre-ténor de Michaël Koné pour un voyage associant Bach, Vivaldi, Fauré… et funk. À 18 h, l’orgue seul se faufilera en proposant des pièces festives signées Bach, Chaminade et Helmschrott. À 19 h, la sublime soprano américaine Jennifer Young épousera l’orgue virtuose de Peter Bannister. À 20 h, le très chic Bruno Beaufils de Guérigny associera trois pièces passionnantes de Bach, Messiaen et Helmschrott. Et à 21 h, un trio de musiciens d’élite, lauréats du CRR de Paris, hybridera orgue, trompette, flûte, violon et alto.

Et bien sûr, sur Radio Classique, nous vous faisons vivre une Fête de la Musique inoubliable avec la diffusion en direct de l’« opéra des opéras », le Don Giovanni de Mozart, dans une mise en scène signée Ivo Van Hove. Ce sera dès 19h30 sur nos ondes !

Excellente Fête de la Musique à tous !

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :