La minute Offenbach, épisode 4 : « La Vie parisienne » – 08.05.2016

A l’occasion du grand concert Radio Classique « Offenbach en fête » qui aura lieu au Théâtre des Champs-Elysées le 18 juin prochain, Olivier Bellamy nous raconte l’histoire du compositeur. Lisez et écoutez ici le quatrième épisode : « La Vie parisienne »

En 1866 Jacques Offenbach réunit plusieurs petites comédies de Meilhac et Halévy en une seule. Il s’agit de raconter avec humour l’attractivité de la ville lumière pour les étrangers, et surtout de la parisienne, dont les robes font frou-frou-frou-frou et les petits pieds toc-toc-toc.
Offenbach réclame un délire à la fin de chaque acte. Et il écrit La Vie parisienne, qui doit être créée au théâtre du Palais-Royal par des comédiens. Le compositeur s’arrache les cheveux, parce que les acteurs ne savent pas très bien leur texte, et ont quelques problèmes avec la barre de mesure. La censure lui cherche des poux dans la tête, et exige que le baron de Gondremarck de ne soit pas danois mais suédois… Bref. Après bien des difficultés, la première est enfin accueillie avec un triomphe. Jules Brasseur obtient même un très grand succès dans quatre rôles, dont le Major et le Brésilien.