La Force du Destin de Verdi au Théâtre du Capitole de Toulouse, ce vendredi à 20h30 sur Radio Classique

La Force du Destin de Verdi sera diffusée ce vendredi soir sur Radio Classique à 20 heures 30, dans une version de concert donnée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le chœur du Capitole dirigés par le chef italien Paolo Arrivabeni.

L’ouverture de La Force du Destin est la plus célèbre du répertoire

La Force du Destin de Verdi est l’un des grands opéras romantiques du XIXe siècle. Créé en 1862 à Saint-Pétersbourg, il est parcouru par la malédiction et la machination du Destin. L’action est plutôt simple, même si dans les détails elle est parfois complexe. Trois personnages principaux vont se croiser et s’affronter au cours des quatre actes : Donna Leonora, chantée par la soprano Catherine Hunold, son amant Don Alvaro chanté par le ténor Amadi Lagha et Don Carlo de Vargas, le frère de Leonora, interprété par le baryton Gezim Myshketa. Autour de ce trio, gravitent plusieurs personnages secondaires dont certains ont un caractère comique. Comme Don Giovanni de Mozart, La Force du Destin commence par un meurtre : celui du marquis de Calatrava, le père de Leonora et de Carlo. Calatrava est tué accidentellement par Alvaro. Les deux amants prennent la fuite séparément. Dès lors, Don Carlo n’aura de cesse de les poursuivre pour se venger. Le trio se retrouve justement dans le dernier acte. Alvaro et Carlo se battent en duel. Carlo est tué, mais avant de mourir, dans un ultime sursaut, il tue sa sœur.

A lire aussi

 

Musicalement, La Force du Destin est un opéra très riche et très contrasté. Son ouverture est très certainement la plus connue du répertoire. C’est aussi dans cet opéra que ce trouve le célèbre air « Pace, pace mio Dio » que chante Leonora à l’Acte IV. La Force du Destin a été enregistré le 30 mai dernier au Capitole de Toulouse, en version de concert, marquant ainsi la réouverture de cette salle. L’Orchestre national du Capitole et le chœur du Capitole sont dirigés par Paolo Arrivabeni. Cette soirée, diffusée avec le soutien de l’association Aïda, sera présentée par Jean-Michel Dhuez.

Un concert à retrouver ici du 25/06 au 02/08

Retrouvez l’actualité du Classique