La Folle Journée, c’est ce week-end à Nantes !

Tous à Nantes ce week-end ! Le plus grand événement populaire de musique classique est de retour ! La Folle Journée célèbre en grande pompe cette année Beethoven, dont on fête les 250 ans de sa naissance en 2020.

 

Cinq jours de fête autour des 250 ans de Beethoven !

Quel programme ! Durant 5 jours, vous pourrez entendre toute l’œuvre prolifique du maestro allemand. Voici venu le temps des intégrales avec l’intégrale de sa musique pour piano, l’intégrale de sa musique de chambre, l’intégrale de ses symphonies et de ses concertos, ainsi qu’une grande partie de ses œuvres chorales et ses mélodies. Un hommage titanesque pour un géant génie ! En parallèle, La Folle Journée nous permet de mesurer toute l’influence qu’il a eue sur les compositeurs qui l’ont succédé jusqu’à aujourd’hui. Il y aura donc également des concerts jazz, de la musique cubaine ou actuelle, de la vidéo, et même du théâtre. Un ensemble de créations modernes directement inspirées de l’œuvre beethovenienne. « Il a ouvert la voie au romantisme et son œuvre ne cesse de croître » nous explique René Martin, directeur de la Folle Journée.

Ce week-end est l’occasion unique de confirmer ce que nous disait Virginia Woolf : « un quatuor de Beethoven représente la vérité dans cette gigantesque masse que nous appelons le monde. »

Pour servir le maestro, la Folle Journée rassemble comme toujours les plus grands ensembles et interprètes de la scène classique comme – pour ne citer qu’eux – le pianiste Nicolas Angelish, le Trio Wanderer, le Sinfonia Varsovia, le Royal Northern Sinfonia, le Quatuor Hermès, l’ensemble Aedès, etc.

 

Un festival pour tous

Créée à Nantes en 1995 par René Martin, Le Folle Journée est une grande fête populaire autour de la musique classique qui n’a jamais renoncé à l’excellence artistique. En quelques chiffres, la Folle Journée ce sont 300 concerts de 45 minutes, 2 500 artistes, 140 000 billets vendus, 19 tonnes d’instruments. Un événement fou qui porte définitivement bien son nom !

 

La Folle Journée s’invite aux quatre coins du monde

La Folle Journée de Nantes s’exporte depuis maintenant 10 ans dans plusieurs villes du monde. De l’Espagne au Japon en passant par la Pologne et depuis peu, la Russie, il n’y a pas de frontière pour ouvrir au plus grand nombre les portes de la musique classique.

 

Du mercredi 29 janvier à 15h au dimanche 2 février 2020.

Billets en vente à la Cité des Congrès jusqu’à trente minutes avant l’entrée en salle.

Pour plus d’information, cliquez ici

Retrouvez l’actualité du Classique