La dernière folie de Claire Darling en salle aujourd’hui !

Julie Bertuccelli nous délivre sa dernière comédie dramatique avec un casting flamboyant.

On ne présente plus Catherine Deneuve dont on se souvient de ses débuts dans les Demoiselles de Rochefort sublimés par la musique du regretté Michel Legrand.

Dans le film de Julie Bertucceli, à l’histoire singulière où les objets occupent une place centrale, elle donne la réplique à sa fille (dans la vie comme à l’écran) Chiara Mastroianni, Laure Calamy ou encore Samir Guesmi…

À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour… Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

Adapté du roman anglais Le Dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, le film est le récit d’une ultime folie d’un personnage libre qui dans un dernier acte de liberté assume ses défauts, ses excès, ses erreurs et se réconcilie avec sa fille…

 

Arthur Barbaresi