Jukka-Pekka Saraste dirige Brahms

« Les mélodies volent de partout »

Jukka-Pekka Saraste a été nommé directeur musical de l’Orchestre Symphonique de la Radio de Cologne en 2010. Cette nouveauté est leur seconde incursion en territoire brahmsien après un premier album consacré aux Symphonies n° 1 et 3. Place à présent à la Symphonie n° 2, composée durant d’heureuses vacances à Pörtschach en 1877, souvent surnommée la « Pastorale » de Brahms en raison de son ton bucolique. A son ami le (redoutable) critique musical viennois Eduard Hanslick, Brahms écrivit : « Le Wörthsee [lac d’Autriche situé dans la province de Carinthie] est une terre vierge. Les mélodies y volent de partout, tant et si bien que vous devez prendre garde de ne pas marcher dessus. » L’œuvre reçut une première triomphale sous la baguette de Hans Richter en décembre 1877.
Quant aux Variations sur un thème de Haydn, dont il existe également une version pour deux pianos, elles exploitent tout le potentiel d’une candide mélodie de l’auteur de la Symphonie « Surprise ». De quoi mettre en valeur les différents pupitres de la phalange orchestrale rhénane.

Johannes Brahms : Symphonie n° 2, Variations sur un thème de Haydn. Orchestre de la Radio de Cologne (WDR), dir. Jukka-Pekka Saraste (1 CD Profil Hässler)