Journée Spéciale consacrée au Festival de Pâques d’Aix en Provence

La magie s’empare à nouveau d’Aix avec la nouvelle édition du Festival de Pâques ! L’aventure continue grâce au soutien du CIC et à la confiance nouée avec un public fidèle d’année en année. Dominique Bluzet et Renaud Capuçon ont réuni une nouvelle fois, en cette période de Pâques, de nombreux talents pour faire rayonner la musique dans la région provençale !

Cette 5e édition s’ouvrira avec Sir John Eliot Gardiner avec Il Ritorno d’Ulisse in patria, l’un des trois grands opéras de Claudio Monteverdi, dont on fête le 450e anniversaire. Le chef d’orchestre aux cinquante ans de carrière dirige le Monteverdi Choir bien nommé et les English Baroque Soloists, pour la première fois dans cette œuvre. Un événement ! Et ce n’est que le premier. Au cœur de ce festival, nous retrouverons La Passion selon Saint-Matthieu interprété par le Collegium Vocale Gent, sous l’impulsion de Philippe Herreweghe. Associé depuis plusieurs années à son orchestre, le choeur de chambre est rapidement devenu la référence mondiale dans l’interprétation de la musique de Bach dont il a contribué à moderniser l’interprétation, tout en restituant la dynamique originelle. Autre événement majeur : la « Neuvième » de Beethoven dirigée par Christoph Eschenbach. Le chef, également brillant pianiste – il jouera un autre chef-d’œuvre de Beethoven, la Sonate Le Printemps. De nombreuses festivités vous l’aurez compris, vous attendent. Tout le programme est ici : http://www.festivalpaques.com/fr/programme-2017

Pour se mettre en bouche, Radio Classique vous propose aujourd’hui toute une journée spéciale avec une programmation musicale dédiée, des reportages, et de très nombreux artistes de cette 5e édition. Olivier Bellamy recevra notamment à 18h le pianiste Bertrand Chamayou. Quant à Laure Mézan, elle aura le plaisir d’interviewer à 20h Dominique Bluzet, directeur du festival et la violoniste Alexandra Conunova, nouvelle perle du classique !