Jorge Chaminé veut sauver la maison Bizet

Olivier Bellamy reçoit le baryton et président de l’association Centre Européen de Musique, Jorge Chaminé, à l’occasion de la campagne de financement participatif afin de sauver la maison de George Bizet.

En 2000, le baryton Jorge Chaminé découvre la propriété de Bizet à Bougival. Il est fasciné par la beauté du site où Bizet écrivit son chef-d’œuvre Carmen. Ouverte ponctuellement au public depuis 2010, la maison de Georges Bizet invite les visiteurs à une véritable plongée dans une atmosphère hors du temps qui donne une idée précise des lieux d’habitation et de création du compositeur, en plein âge romantique. Menacée de disparition suite à sa vente, Jorge Chaminé a fondé l’association Les Amis de Georges Bizet pour pouvoir racheter et restaurer la demeure. L’objectif : récolter 1,46 million d’euros. La campagne de financement a débuté en juin 2017, et hormis la restauration de la maison Bizet, cet investissement prévoit la création d’un espace muséologique dédié à Bizet et un centre européen de musique. Le CEM sera à la fois un lieu de patrimoine célébrant les artistes de l’époque romantique, mais également une académie musicale accueillant de jeunes artistes en formation.

Cette campagne est placée sous le haut Patronage d’EUROPA NOSTRA – La voix du patrimoine culturel en Europe présidée par Plácido Domingo
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/