Joe Biden, 78 ans, acclamé par la presse française : les Boomers tiennent leur revanche

Toute la presse française célèbre ce matin le président américain Joe Biden. Il parle aujourd’hui devant le Congrès, au Capitole, envahi par les supporters de Trump il y a 3 mois. Un discours dans lequel il parlera d’éducation, de politique familiale et où le président ira de l’avant.

Joe Biden a-t-il guéri l’Amérique par sa présidence hyperactive ?

Ce discours coïncide avec ses 100 premier jours à la Maison Blanche. Pour le Figaro c’est une présidence hyperactive, une présidence au pas de charge pour les Echos, pour le Parisien c’est la métamorphose de Sleepy Joe, car en 100 jours Joe Biden s’est avéré un président transformateur. Au point que l’hebdomadaire Le 1 se demande déjà si Biden a guéri l’Amérique. C’est mécanique, plus un président américain prend des mesures de gauche, plus la presse française le trouve formidable, à tort et à raison. A moins que Biden ne soit pas de gauche mais qu’il ait tout simplement pris le parti des classes moyennes, c’est l’analyse de Philippe Gélie dans le Figaro.

 

A lire aussi

 

Le quotidien rappelle qu’avec 52 % d’opinion favorables, la cote de popularité de Biden n’est pas si bonne… Cécile Cornudet dans son édito a une autre explication : les Français aiment Biden parce qu’il est vieux, « Biden 78 ans, c’est la revanche des boomers » écrit Cécile Cornudet, de quoi calmer les écolos et leur campagne anti-vieux, « Biden c’est l’expérience de l’âge au point que Macron, Jadot, Bertrand se sont tous découvert quelque chose de Joe Biden » écrit l’éditorialiste. Ils veulent reconstruire, relancer, réinvestir, engager des grand travaux. Que nous disent les premiers succès de Joe Biden ? Que c’est dans les vieux politicards qu’on trouve parfois la meilleure soupe.

David Abiker

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique