Jeudi 25 août : Nuit d’été chez le magicien Berlioz

Jeudi 25 août à 20h, Radio Classique diffuse le concert « Nuit d’été chez le magicien Berlioz » enregistré le 20 août dernier au Festival Berlioz.

Ce jeudi 25 août, Radio Classique diffuse le concert exceptionnel : « Nuit d’été chez le magicien Berlioz », enregistré au Festival Berlioz le 20 août dernier avec l’orchestre Les Siècle. Manifestation musicale incontournable de l’été, le Festival Berlioz est aussi  l’un des seuls festivals de musique symphonique en France. Pendant 15 jours, du 19 au 30 août, la Côté-Saint-André,  ville d’enfance du compositeur, vit toute entière au rythme du Festival. La cour du Château Louis XI en est son écrin. Son acoustique plein-air unique permet d’accueillir dans les meilleures conditions les orchestres sympohiques internationaux les plus prestigieux.  

Le 20 août dernier, l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, la mezzo-sporano Anne Sofie von Otter et l’altiste Adrien La Marca ont donné un concert exclusivement consacré à Berlioz dans la fameuse cour du château. Ils nous ont fait vivre la magie Berlioz avec l’ouverture des Francs-Juges, Harold en Italie et puis les inoubliables Nuits d’été. Retrouvez cette féérique soirée musicale ce soir à 20h sur Radio Classique. 

 

L’ensemble Les Siècles est une formation musicale réunissant des musiciens jouant sur instruments d’époque. Aujourd’hui l’ensemble est en résidence dans l’Aisne et également orchestre associé à la Cité de la Musique de Soissons. Ils jouent régulièrement dans de nombreuses villes de France et à l’étranger. L’ensemble a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements. Il est dirigé par son chef emblématique, François-Xavier Roth, également directeur musical du SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg et Generalmusikdirektor à Cologne. Chef d’orchestre de renom, il a créé Les Siècles en 2003.

La célèbre mezzo-soprano Anne Sofie von Otter a débuté le chant à Stockholm, puis a continué ses études à Londres avec Vera Rozsa à la Guildhall School of Music and Drama. En 1982, elle entre dans la troupe de l’Opéra de Bâle. L’année suivante elle se produit au Festival d’Aix-en-Provence. Depuis, elle n’a cessé de chanter dans les plus grands opéras du monde : le Royal Opera House de Londres, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, et bien d’autres encore. Au cours de sa carrière, elle développe un large répertoire lyrique, tout en se spécialisant dans les opéras de Gluck, Mozart et Strauss.

Après avoir suivi une formation au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, le jeune prodige Adrien La Marca remporte le premier prix du concours national des jeunes altistes à Lille. Dès 2010 et fort de son succès, l’altiste est sélectionné par Gidron Kremer pour faire partie du programme « Chamber music connects the world », où il a la chance de jouer avec  des artistes d’exception, tout en continuant à remporter successivement les concours internationaux les plus prestigieux (Concours International Johannes Brahms,  Concours International Lionel Tertis, etc.)  Très présent sur la scène musicale internationale, Adrien La Marca continue aujourd’hui de perfectionner son art à l’école « Hans Eisler » à Berlin, en jouant sur un alto de Giovanni Battista Guadagnini prêté par la Fondation Zilber/Rampal. 

Ce concert est présenté par Laure Mézan. 

 

Programme :

Orchestre Les Siècles

François-Xavier Roth, direction

Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano

Adrien La Marca, alto

H. Berlioz, Les Francs-Juges, Ouverture

H. Berlioz, Harold en Italie

H. Berlioz, Les Nuits d’été