Jean-Paul Gasparian

Olivier Bellamy reçoit Jean-Paul Gasparian, la nouvelle pépite du piano français, pour nous parler de son premier album consacré au répertoire russe (Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev) sorti chez Évidence Classics.

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Il est le vainqueur du prestigieux Concours européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au Concours Géza Anda (Suisse) en 2015. Il remporte le Prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016. Par ailleurs le 1er prix de philosophie au Concours général des lycéens de France lui est attribué en 2013.

Aujourd’hui, ce talentueux et jeune pianiste – qui joue déjà comme un maître – vient nous présenter son premier CD solo.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici.