« Je ne souffle pas, je chante ! », le coup de cœur de la rentrée littéraire

Découvrez l’histoire passionnante d’une enfant virtuose, qui surmontera les épreuves de sa vie, grâce à sa passion pour la musique classique.

« Je ne souffle pas, je chante ! » est un roman intense, tendre et profond, de la clarinettiste Morgane Raoux, sur la bienveillance comme carburant de nos vies, plus que nécessaire pour se motiver lors de cette rentrée 2021.

Ce récit est l’occasion de vous rappeler combien la musique est essentielle pour l’épanouissement des enfants. C’est ce que raconte magnifiquement Morgane Raoux, une véritable ode à l’éducation artistique.

Résumé

Petite fille, c’est à l’école que Morgane découvre la musique lorsque sa classe de maternelle est choisie pour expérimenter une nouvelle forme d’apprentissage musical. C’est plus précisément sa rencontre avec la clarinette qui fera d’elle une véritable virtuose.

Après le bac, direction Paris, elle intègre le Conservatoire. Commence alors sa vie de musicienne professionnelle au sein de prestigieux orchestres symphoniques. Elle nous raconte les coulisses de la vie de concertiste. À travers des exemples concrets, parfois cruels et souvent drôles, elle nous fait découvrir les coulisses de l’orchestre symphonique et la vie de tournée. Comment s’imposer quand on est une femme dans ce milieu d’hommes, profondément misogyne ?

À 25 ans, un pneumothorax stoppe net sa trajectoire fulgurante. Morgane perd le souffle, mais pas sa passion, ni l’obstination et la curiosité, qui lui feront trouver un second souffle. Elle s’engage aujourd’hui pour permettre aux enfants d’accéder à la musique, dès le plus jeune âge, dans tous les milieux et ce, à travers des spectacles, des disques, des livres musicaux, des ateliers pédagogiques, toujours dans « l’art de prendre soin de l’épanouissement des enfants ».

L’auteure

Morgane Raoux est clarinettiste professionnelle, musicologue et auteure de chansons et de spectacles
musicaux pour enfants.
Elle est auteure chez Nathan, Hatier et collabore régulièrement avec Radio Classique.
Avec son association Madame Clarinette, elle propose des ateliers d’éveil musical destinés aux enfants.
Son récit, « Je ne souffle pas, je chante ! » a fait l’objet d’une adaptation au théâtre, mis en scène par Julie-Anne Roth et joué pour une première lecture au Théâtre du Petit Saint-Martin en octobre 2020.

« Je ne souffle pas, je chante ! »
Auteur : Morgane Raoux
Editeur : Michalon Eds
Date de parution : 26/08/2021
Format : 13 x 20 cm, 160 p., 16,00 EUR €
ISBN : 2841869636

 

Commander ici !