Jacques Prévert, né il y a 120 ans

Le journal imprévisible de Renaud Blanc était consacré ce matin à Jacques Prévert, né le 4 février 1900. Écrivain, poète, scénariste et parolier, voici un hommage à travers sa chanson la plus emblématique.

 

Ecoutez Le Journal Imprévisible de Renaud Blanc:

 

Les Feuilles Mortes créées pour le film de Marcel Carné, Les portes de la nuit

Les Feuilles Mortes est sans doute la plus belle chanson écrite par Jacques Prévert. L’histoire de ce morceau remonte à 1945. Marcel Carné réalise Les portes de la nuit, dont le scénariste est un certain Jacques Prévert. Dans ce film, un homme dans un café joue un air à l’harmonica, près d’Yves Montand et Raymond Bussières. L’air est composé par Joseph coma. Marcel Carné va demander à Jacques Prévert d’écrire des paroles sur cette mélodie. Les Feuilles Mortes est donc une commande. Sachez que l’homme à l’harmonica dans le film n’est autre que Jean Vilar.

 

A lire aussi

 

Yves Montand, Charles Aznavour et Edith Piaf ont chanté Les Feuilles Mortes

La chanson va mettre plusieurs années avant de s’imposer. Les Feuilles Mortes, un poème en musique. D’ailleurs Jacques Prévert ne sait pas trop définir la poésie. Dans une interview qui date des années 60, il reconnaît ne pas savoir ce qu’est la poésie : « J’ai écrit très tard », explique-t-il, « la littérature ne m’intéressait pas spécialement ».

 

 

Les Portes de la Nuit, de Marcel Carné, avec Yves Montand et Julien Carette

 

Renaud Blanc s’amuse de ces propos : « Il a quand même bien fait d’écrire Les Feuilles Mortes », dit-il, précisant que la chanson a été interprétée dans les années 50 par Yves Montand, Cora Vaucaire, mais aussi Charles Aznavour et Edith Piaf. A ce jour, plus de 600 artistes l’ont chantée, dont Françoise Hardy, Juliette Gréco et Joan Baez.

 

Edith Piaf a chanté Les Feuilles Mortes à New York en 1952

Ce n’est pourtant pas l’Américaine qui a exporté Les feuilles mortes dans le monde entier, c’est la Môme Piaf. Elle l’a notamment chantée à New York en 1952. En anglais, Les Feuilles Mortes devient Autumn leaves, par la voix de Nat King Cole, Ella Fitzgerald ou encore The Voice Franck Sinatra. La voix, mais aussi la trompette de Miles Davis. Iggy pop, Eric Clapton, Chet Baker vont se saisir également de cette chanson, tout comme le contre-ténor Philippe Jarrousky.

 

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique