« Imagine-toi », ode poétique à l’enfance

C’est d’abord le son d’une goutte d’eau. Puis des grondements inquiétants, une timide lumière rouge, des pas qui s’approchent… et un ludion désarticulé, jeté hors des coulisses, déboule au centre d’une scène nue, sans artifice ni décor ! Etrangement attifé d’un pantalon blanc trop large, d’un gilet trop serré et d’un curieux chapeau mi-conique mi-comique, le clown muet qui entreprend de balayer la scène (sans balai) est un mélange improbable de Pierrot, de Buster Keaton et de Marcel Marceau.

Se découvrant observé (et par le public et par la créature invisible qui lâche ces borborygmes et ronflements malfaisants), ce personnage absurde – qui emprunte autant à la fausse naïveté de Pierre Etaix qu’à la délicate poésie de Jacques Tati – va embarquer le public, pendant 90 minutes, dans un drôle d’univers, foutraque et plein de grâce.

Talentueux mime et bruiteur, Julien Cottereau – récompensé d’un Molière de la révélation masculine pour ce spectacle créé en 2006 – invente tout un monde où un chewing-gum imaginaire tient lieu d’instrument de musique, où une balle imaginée lui permet d’échanger avec le public… que ce clown émouvant sait mettre à contribution : telle spectatrice deviendra sur scène une princesse en péril, tel autre campera le vilain monstre qui la menace, un enfant viendra jouer au ballon avec lui !

De ce dénuement, Julien Cottereau emplit la scène et la salle, nous invitant à retrouver une part d’enfance trop vite enf(o)uie. Jusqu’à réussir à nous faire croire que ces délicats applaudissements du bout des doigts qu’il obtient du public déclenchent une réelle petite pluie fine dans laquelle ce Pinocchio au sourire enchanteur s’envolerait vers les nuées dont il est descendu…

Jean Banaix

« Imagine-toi », écrit et interprété par Julien Cottereau
Théâtre des Mathurins (Paris VIIIe)
Jusqu’au 6 mai 2018
Du mercredi au samedi à 19 heures, le dimanche à 16 heures
Relâche : dimanche 21 janvier.
Places : de 16 à 36 €

Renseignements et réservations :
http://www.theatredesmathurins.com/spectacle/315/imagine-toi-avec-julien-cottereau