Hommages à Mariss Jansons

Au cours de sa riche carrière, le chef d’orchestre Letton, décédé ce dimanche à Saint-Pétersbourg à l’âge de 76 ans, a assuré la direction musicale de l’orchestre Philharmonique d’Oslo de 1979 à 2002 et celle de l’orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise (BRSO) depuis 2003. De longues collaborations qui ont marqué l’histoire de ces 2 grands orchestres, très touchés par la disparition de Mariss Jansons.

 

Mariss Jansons : Une référence pour Vasily Petrenko

 

C’est par la voix de Vasily Petrenko, actuel directeur musical (après Jukka-Pekka Saraste et André Prévin qui avaient succédé à Mariss Jansons), que le Philharmonique d’Oslo a fait part de son émotion. Le  chef russe a déclaré au site Slipped disc : « J’ai toujours eu le sentiment de marcher un peu sur les traces de Mariss Jansons, plus concrètement dans les empreintes personnelles et artistiques qu’il a laissées avec son long et illustre mandat à la tête du Philharmonique d’Oslo, où c’est un tel honneur d’être son successeur. Il a toujours été présent dans ma carrière. Une présence déterminante et profondément affectueuse lorsque j’ai assisté à ses répétitions et à ses masterclass à Saint-Pétersbourg. Il nous a laissé un inestimable héritage de concerts, d’enregistrements, de leçons et de conseils, qui a toujours été pour moi une référence. Merci, cher Maestro, pour tout ce que vous nous avez donné, pour votre sourire, votre générosité et votre chaleur, et pour avoir simplement amené tout votre cœur dans notre monde musical. C’était une joie de pouvoir jouer il y a deux semaines avec vos merveilleux collègues de L’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise bien que ces circonstances soient maintenant évoquées avec tant de tristesse. Vous serez toujours vivant dans nos mémoires, dans nos âmes et dans nos représentations ».

 

A lire aussi

 

 

« Il a rendu la vie de tant de gens plus riche »

 

La direction de l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise, que Mariss Jansons dirigeait depuis bientôt 17 ans, a réagi à sa disparition sur les réseaux sociaux: « C’est avec consternation que nous avons appris sa mort qui nous a rempli d’un profond chagrin. Avec sa disparition, le monde de la musique perd l’un de ses plus grands artistes. Nous avons été tellement heureux de vivre de nombreux concerts inoubliables au cours des 17 dernières années avec lui grâce à une étroite connexion artistique et humaine. Son exigence implacable pour lui-même et aussi pour ses musiciens, son management toujours respectueux de ses collègues et son grand dévouement à la musique seront toujours rappelés. Mariss Jansons prendra une place d’honneur dans l’histoire de notre orchestre. En tant qu’être humain et en tant que musicien, il a rendu la vie de tant de gens plus riche. Nous lui seront toujours reconnaissants. » 

Ce lundi soir, sur l’antenne de Radio Classique, Francis Dresel consacrera une soirée spéciale en hommage à Mariss Jansons à partir de 20h30

 

A lire aussi

 

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique