Hockney, l’intégralité d’un parcours artistique

Est-il possible d’être aussi éclectique que l’artiste David Hockney ? A 80 ans, le peintre anglais surprend encore ! De la toile à la gravure, en passant par des installations vidéo et des dessins réalisés sur smartphone ou tablette, l’artiste s’empare de tous les supports pour déployer son talent. Sa force réside dans cet hyperréalisme inimitable. Au-delà de l’aspect du « beau », Hockney nous entraîne dans sa folie créative et nous laisse entrevoir les moments forts de sa vie, en couleurs.

A l’occasion des 80 ans de l’artiste, le Centre Pompidou présente, avec l’aide de la Tate Britain de Londres et du Metropolitan Museum de New York, l’exposition la plus complète consacrée à David Hockney. Celle-ci s’ouvre avec des œuvres de jeunesse imprégnée d’une Angleterre industrieuse. L’art, pour Hockney, devient très vite un acte engagé et social. Ses plus grands chefs d’œuvres, comme la célèbre toile « The Bigger Splash », sont au cœur de l’exposition bien sûr. Ses créations hyper réalistes des années 60 sont directement influencées par la photographie qu’il pratique alors de façon assidue.

Au fil de cette rétrospective, David Hockney révèle différentes étapes de son travail, entre une réinvention du cubisme à travers des photos prises au polaroïd, des jeux de perspective entre le spectateur et l’œuvre regardée ou encore des arts infographiques entre fax et tablettes graphiques. Cette exposition, qui prendra fin le 23 octobre, restitue l’intégralité du parcours artistique de David Hockney jusqu’à ses œuvres les plus récentes.

Ingrid Foubert

L’évènement David Hockney
Centre Georges-Pompidou
Place Beaubourg
Paris IVe
Jusuq’au 23 octobre
De 11 à 19 heures tous les jours sauf les mardis
Places de 11 à 14 €.
https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cR8ydbn/rKA9jL9