Henri Barda, extraordinaire rencontre

Henri Barda est un grand pianiste méconnu ; et très compliqué ; et très drôle.
Avant l’émission, comme mon assistante, Agnès, lui proposait d’arriver avec un peu d’avance, pour que nous fassions connaissance, il lui a répondu : « Ah, bon. Je ne suis pas sûr d’avoir des choses à dire avant… et même pendant. » Elle me l’a rapporté. Je me suis dit : « Aïe ! encore un client difficile. » Il y a des semaines comme ça. Je l’ai dit à Henri Barda. Il m’a répondu : « A chacun sa croix. » Juste avant de commencer, il a eu soudain l’air angoissé d’un enfant qui ne veut plus aller à l’école : « Oh la la. Je me sens mal. Je crains de ne pas pouvoir parler… Vous parlerez à ma place ? » Pendant la publicité, il m’a dit : « C’est le meilleur de l’émission, ça, non ? »
Et puis, il a parlé, et c’était toujours passionnant. Original, sincère, riche, profond, intéressant. Et souvent très drôle ! C’est un perfectionniste, un angoissé, quelqu’un qui n’entre pas dans les cases. En fait, on aurait pu parler des heures et des heures ensemble sans que ce soit ennuyeux. Bien qu’il me dise à plusieurs reprises : « Je me suis répété là non ? C’était clair ? Je ne suis pas sûr… »
Et quel pianiste, quel musicien ! Je vous recommande fortement son concert Brahms, Beethoven, Chopin (Japon 2008) qui vient de paraître (miraculeusement, apparemment) chez Sisyphe (Abeille distribution). Je pense aux jeunes pianistes qui ont pu tirer une source d’enseignement formidable de cet entretien. Et à tous ceux qui le connaissent bien qui ont dû prendre un plaisir fou à le retrouver en aussi bonne forme.
Voici son programme :

1. Piaf: D’l’aut’ côté de la rue
2. Trenet: Le Coin de rue
3. Beethoven: La Marche turque des « Ruines d’Athènes », jouée par Jascha Heifetz
4. Chopin: Nocturne en Fa dièse majeur, par Rubinstein
5. Liszt: La Valse oubliée n.1 (1930) par Horowitz
6. Gershwin: Porgy and Bess, Le chant de la marchande de fraises par Helen Dowdy
7. Mozart: Quintette à cordes pour deux violoncelles en Sol mineur (le début)