Grève : Fabien Roussel « souhaite que le gouvernement cesse le bras de fer »

Le secrétaire national du Parti communiste était l’invité de Renaud Blanc ce vendredi 6 décembre, à 8h15. Au lendemain de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, Fabien Roussel appelle le gouvernement à retirer son projet de réforme et à ouvrir de « vraies négociations ». Il propose notamment une taxation des « revenus financiers qui cotisent zéro » ainsi qu’une hausse du SMIC de 20% dès janvier 2020

 

Retraites : Fabien Roussel demande une « meilleur répartition des richesses que nous créons »

« Je souhaite que le gouvernement cesse le bras de fer, qu’il retire son projet de réforme et ouvre de vraies négociations. Bloquer le pays n’est pas mon souhait » avance Fabien Roussel. Le secrétaire général du PCF souhaite une réforme des retraites « avec un meilleure pension pour tous »  qui exclurait un allongement de la durée de cotisation. Il estime en effet que le financement du système des retraites passe par « une meilleure répartition des richesses ». Et de proposer une hausse du SMIC de 20% dès janvier 2020 ainsi qu’une taxation des dividendes  : « il faut pouvoir avoir un système de retraite qui garantisse à chacun une pension qui ne soit pas inférieure au SMIC à la fin d’une carrière complète. Il y a suffisamment de richesses dans notre pays pour le financer. » assure le député communiste du Nord.

 

« Il est temps que les forces de gauche montrent ce qu’ils mettraient en oeuvre s’ils étaient au pouvoir » indique Fabien Roussel qui propose de mettre en place un « programme en commun ». 

 

Arthur Barbaresi