Grand Concert du dimanche : Mariss Jansons dirige l’Orchestre de la Radio Bavaroise

Un lien tout particulier unit Mariss Jansons aux musiciens de l’Orchestre de la Radio Bavaroise.

Mariss Jansons, fils du chef d’orchestre Arvïd Jansons, est né à Riga. Il apprend le violon, le piano et la direction au Conservatoire de Leningrad, avant de compléter ses études auprès de Hans Swarowsky à Vienne et d’Herbert von Karajan à Salzbourg. De 1979 à 2000, il est directeur musical du Philharmonique d’Oslo, avec lequel il réalise une série d’enregistrements qui l’impose comme un grand symphoniste. En 1992, il est nommé premier chef invité de l’Orchestre philharmonique de Londres, puis directeur musical de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh en mars 1997, succédant à Lorin Maazel. Un lien tout particulier l’unit aux musiciens de l’Orchestre de la Radio Bavaroise, lesquels l’élisent chef principal en 2003. A leurs côtés, il joue notamment les grands massifs de Bruckner et de Mahler.

 

Au programme de ce concert, la Symphonie n° 5 de Mahler, le Concerto pour violon de Mendelssohn, le Requiem de Mozart et la Danse symphonique n° 2 de Rachmaninov

Francis Drésel nous propose de le retrouver ce soir à leur tête dans la Symphonie n° 5 de Mahler (mars 2016) – issue de cette intégrale des Symphonies de Mahler (éditée par le label de l’orchestre BR Klassik) par cinq chefs différents (Colin Davis, Daniel Harding, Bernard Haitink et Yannick Nézet-Seguin). En complément de programme, nous l’écouterons avec le Concertgebouw d’Amsterdam dans le Concerto pour violon de Mendelssohn avec Midori (janvier 2003), le Requiem de Mozart (septembre 2011) et la Danse symphonique n° 2 de Rachmaninov (2004).

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité