Gilets Jaunes : mise au point sur les propos de Luc Ferry

Depuis lundi, des propos tenus par Luc Ferry dans l’émission de Guillaume Durand, « Esprits libres », font l’objet d’une interprétation erronée ou malveillante. Il lui est reproché d’avoir appelé les policiers à ouvrir le feu sur les « gilets jaunes ». Sur la foi de ces propos déformés, de nombreux auditeurs nous ont fait part de leur émotion.

Aussi, je tiens à faire la mise au point suivante :

A aucun moment dans cette émission, Luc Ferry n’a appelé à faire usage d’armes à feu létales contre les « gilets jaunes ». En réaction à l’agression filmée d’un CRS, samedi, sur une passerelle à Paris, il a souhaité que les policiers puissent « se servir de leurs armes une bonne fois », non pas à l’encontre des « gilets jaunes » mais de ceux « qui viennent taper du policier ». « On est tous contre les violences », a dit Luc Ferry.

Pour rappel, la force publique peut s’exercer au moyen d’armes défensives telles que bâtons de défense, communément appelés matraques, boucliers, aérosols de gaz lacrymogènes, canons à eau… L’émission en question peut être réécoutée sur le site et l’application mobile Radio classique. Radio classique ne saurait tolérer sur son antenne des propos contraires à la loi ou à la morale.

Jean-Francis Pécresse
Directeur de Radio classique