Germain Louvet : danseur et penseur !

Ses racines sont campagnardes – il a grandi « au milieu des vignes, des chèvres et des vaches » – et cela l’a peut-être aidé à garder les pieds sur terre lorsque fin 2016, Germain Louvet a été nommé Etoile après une représentation du Lac des Cygnes.

La consécration ultime pour les danseurs ! Une reconnaissance de sa technique aussi impeccable qu’insoupçonnable. Sa grâce et son aisance lui permettent d’aborder tous les répertoires avec un style bien à lui : princier, délié, totalement aérien.

Le jeune danseur de 26 ans révèle un esprit libre et joliment affûté. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours voulu danser, et il s’est accroché à son rêve même lorsqu’il s’est retrouvé être le seul garçon dans les cours de danse. Il est aujourd’hui récompensé de sa persévérance… même si la route n’a pas toujours été simple : « J’ai mis plusieurs mois à trouver une sorte de posture intérieure, plus solide. Je sais que tout est à faire maintenant, progresser, mûrir, découvrir des langages chorégraphiques. »

Au-delà des pirouettes et de la virtuosité technique, il met un point d’honneur à trouver l’harmonie et l’alchimie avec sa partenaire. Son besoin de comprendre, au-delà du pas et de la chorégraphie, fait de lui un véritable interprète !

C’est à la rentrée, le 20 septembre prochain au Palais Garnier, que vous pourrez retrouver la jeune étoile aux côtés des plus grands de la compagnie, lors du Gala d’ouverture. Puis tout au long de la saison, avec un répertoire allant du ballet classique (Giselle, Raymonda) aux chorégraphies contemporaines éclatantes (Prejlocaj, Karlsson, Crystal Pite, Mayerling) , les étoiles auront à nouveau cette année tout le loisir de nous éblouir !

Gabrielle Seux

 

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :