Générations : Un album dédié à Jean-Marie Leclair et Jean-Baptiste Senaillé, compositeurs du XVIIIeme siècle

Le violoniste Théotime Langlois de Swarte est l’invité du Journal du classique ce mercredi 1er septembre à 20h, à l’occasion de la publication de son album « Générations » avec William Christie, sous le label Harmonia Mundi.

Leclair est un nom qui fait toujours référence dans le milieu baroque

Membre depuis quelques années des Arts Florissants, Théotime Langlois de Swarte vient donc de s’illustrer en sonate, aux côtés du maître William Christie. Une belle rencontre entre deux musiciens qu’une cinquantaine d’années séparent mais qui témoignent, ici, d’une entente de l’ordre de l’évidence. C’est à Thiré, dans la propriété du claveciniste et chef d’orchestre, entourée de merveilleux jardins, qu’ils ont gravé ce programme mettant à l’honneur deux violonistes et compositeurs français du début du XVIIIème siècle, Jean-Marie Leclair et Jean-Baptiste Senaillé.

A lire aussi

 

Si Leclair est un nom qui fait toujours référence dans le milieu baroque, l’œuvre de Senaillé était, quant à elle, tombée dans l’oubli. On découvre ici avec plaisir quelques-unes de ses cinquante sonates pour violon, aussi lyriques que virtuoses, imprégnées des styles français et italiens avec même des teintes anglaises. Théotime Langlois de Swarte a également enregistré un album avec ses complices du Consort, dédié à Reali et Vivaldi. Cet album sortira cet automne chez Alpha. En attendant, le Consort sera en concert le 10 septembre à Ambronay et le 2 octobre à Royaumont.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique