Gautier Capuçon joue Dvorak et Elgar samedi à 21 heures sur Radio Classique

Deux grandes œuvres du répertoire, le Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar, par Gautier Capuçon, et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, sont au programme du concert de l’Orchestre de Paris que Radio Classique diffuse samedi à 21 heures.

Gautier Capuçon joue un des sommets du répertoire pour violoncelle

C’est le chef tchèque Jakub Hrusa qui était invité à diriger l’Orchestre de Paris le 8 octobre dernier à la Philharmonie de Paris, avec une œuvre de son compatriote Antonin Dvorak, La Symphonie n°9 précédée du Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar. Ce concerto, est l’un des sommets du répertoire pour violoncelle. Composé et créé en 1919, il porte la gravité de cette période et résonne comme une méditation sur la guerre. Atmosphère que Gautier Capuçon a rendu avec beaucoup d’émotion.

A lire aussi

 

La Symphonie n°9, « Du Nouveau Monde » de Dvorak, avec son tourbillonnant et célèbre finale, a été composée pendant le séjour américain du compositeur. C’est à New-York, au prestigieux Carnegie Hall qu’elle a d’ailleurs vu le jour en 1893. Le succès a été immédiat et l’enthousiasme du public était tel que Dvorak, présent dans la salle, a dut saluer à la fin de chaque mouvement. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique