«GAFA : Ce nouveau monde doit contribuer au service public » Jean-Baptiste Lemoyne

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Invité de Guillaume Durand

«GAFA : Ce nouveau monde doit contribuer au service public »

Extraits :

A propos des Jeux Olympiques 2024

« C’est une très bonne nouvelle. C’est une opportunité pour l’image de la France, car il y a une attractivité. Il y a des attentes par rapport à notre pays, par rapport à ce président qui a été élu. Et nous avons l’équipe de France, unie, quelques soit les engagements politiques. Ces responsables se sont tous donnés la main avec Tony Estanguet pour aller vers la victoire »
(…)
« Il y a un projet d’intérêt national et international qui va nous donner l’occasion de construire des infrastructures, notamment les transports, qui vont contribuer à l’attractivité touristique »

A propos de la France et de son influence dans le monde

« Il y a quelques mois encore, nous avions l’impression que la France était dans une sorte de dépression. Il faut donc retrouver le moral, cette fierté et cette envie de conquérant »
(…)
« Il y a le président d’un grand groupe américain qui a décidé hier de localiser un certain nombre d’activités de son groupe en France, car l’idée de la réforme le séduit, il y a des emplois à la clé. »
(…)
« Dans un magazine de classement de pays influents, la France a décroché la première place au mois d’août. »

A propos de l’exposition universelle

« On a gagné pour Paris 2024, et maintenant à l’assaut pour Paris 2025 car nous avons aussi d’autres ambitions comme accueillir l’exposition universelle à Paris »
(…)
« On va pourvoir bénéficier de cet élan, et j’espère que cela va crédibiliser notre candidature »

A propos de l’Europe

« Le président Juncker était très à l’offensive notamment sur le côté commercial de l’Europe. On ne doit pas être naïfs, on est en guerre économique au niveau mondial. »
(…)
« C’est la grande question de la fiscalité des GAFA et la protection contre le dumping car nous sommes pour un commerce international loyal. Nos producteurs ne doivent pas faire face à des concurrences qui seraient subventionnées ou présenteraient des avantages »

A propos de l’imposition des GAFA en Europe

« C’est une question de mois, il faut être efficace (…) Bruno Lemaire a proposé des solutions. La commission est en train de les expertiser. »
(…)
« Les Français ne comprendraient pas qu’il y ait une évaporation fiscale qui soit indue compte tenu du chiffre d’affaires réalisé par ses plateformes. (…) Il s’agit de trouver un équilibre. »
(…)
« Ce nouveau monde doit contribuer au service public. »

A propos d’En Marche

« En Marche est en train de se structurer. Nous sommes en train de construire une V2 de ce mouvement. »