François Busnel, les mots pour saisir le réel

Ce mercredi 24 mai à 18h, Olivier Bellamy reçoit l’animateur de « la Grande Librairie » sur France5 et codirecteur de la revue trimestrielle « America », François Busnel.

L’animateur de l’émission « la Grande Librairie » sur France 5, François Busnel a lancé fin mars dernier, « America », une revue trimestrielle consacrée à l’Amérique des années Trump du point de vue des écrivains.

Cette revue répond d’ailleurs à une nécessité, née de l’élection de Donald Trump. Selon François Busnel, « les Américains ont besoin d’être fouettés par l’actualité pour sortir de grandes choses. ». Les écrivains, quant à eux, « sont armés, rien ne les étonne. ». En Effet, pour François Busnel, les commentateurs de l’actualité auraient mieux fait de faire un détour par les écrivains pour voir venir les choses. Le premier numéro de la revue rendait en ce sens honneur à des écrivains tels que Sinclair Lewis, Bret Easton Ellis et Philip Roth, auteurs américains qui avaient indirectement mis en garde de la possibilité de l’arrivée au pouvoir d’un président tel que Trump.

Face à un homme qui dit que la vérité n’existe pas, il semblait plus qu’opportun de faire appel aux écrivains, seuls capable « non seulement de saisir le réel mais aussi de mettre dessus des mots autres que les nôtres. ».

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici