Franck Pavloff et les enfants qui dansent

Ce jeudi 7 septembre à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit l’écrivain et poète Franck Pavloff pour son nouveau livre La Nuit des Enfants qui Dansent.
Après plus de vingt années passées en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en France dans le secteur du développement social communautaire et de la défense du droit des enfants, il publie son premier ouvrage en 1993 dans la collection Série noire des éditions Gallimard. Vingt-cinq autres livres suivront, dans des domaines aussi variés que la fiction romanesque, le carnet de voyage, la poésie ou les romans jeunesse. Sa nouvelle Matin brun (1998) a rencontré un grand succès international, avec environ deux millions d’exemplaires vendus en France et 25 traductions.
Depuis Le Pont de Ran-Mositar (prix France Télévisions 2005), Franck Pavloff ne cesse de confronter les territoires de l’exil et l’effervescence d’un monde où « les enfants qui dansent » repoussent les ténèbres de leurs aînés. Son nouveau livre est ainsi un voyage initiatique au cœur de l’Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle : Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l’observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d’avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L’un apprivoise l’espace avec sa tribu d’oiseaux, l’autre s’alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d’Europe pour le grand festival d’été sur les îles du Danube, alors que dans l’ombre des gares campent des migrants en déshérence.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/