Franck Ferrand raconte : retour sur les émissions de la semaine

De Marc Chagall à la prophétie de Saint Malachie, Frank Ferrand est revenu tout au long de la semaine sur des épisodes passionnants de l’histoire et des croyances du monde.

 

Revivez le parcours du génial Marc Chagall

Juif russe immigré à Paris au début du XXe siècle, le peintre Marc Chagall y développe très tôt un style personnel et fulgurant qui rend difficile son rattachement aux courants connus de l’Histoire de l’art. L’artiste avait commencé sa carrière comme peintre d’enseignes avant de suivre des cours à l’Ecole impériale de Moscou. Considéré comme « artiste dégénéré » par les nazis, il devra fuir la France pour les Etats-Unis avant de revenir s’installer dans l’hexagone, à Vence (PACA), à la Libération. Mort en 1985 à l’âge avancé de 97 ans, on lui doit les peintures murales du Metropolitain Opera de New York, le vitrail de la paix de l’Organisation des Nations Unies ou encore le plafond très coloré de l’Opéra Garnier à Paris.

 

Frank Ferrand raconte la mort de Socrate

En 399 avant notre ère, le grand philosophe est mis en accusation devant l’auguste tribunal de la Boulè. Sa défense provocatrice le conduira à une mort certaine ; mais n’est-ce pas là, en vérité, ce qu’il cherchait ? Toute sa vie, Socrate fut étiqueté comme un marginal gênant, qui se plaisait à importuner l’élite d’Athènes en plein cœur de l’Agora comme au beau milieu de la rue. Outre sa réputation, des raisons politiques ont aussi pesé dans sa condamnation, lui qui eut des accointances avec la dictature des Trente. Refusant de s’enfuir de sa geôle, l’homme au physique repoussant mourra en prison, conservant la main jusqu’au bout sur la mise en scène de son exécution.

 

Retour sur la grande époque des sports d’hiver

Pendant longtemps, la montagne a fait fuir les vacanciers ; puis elle les a retenus à la belle saison. Mais comment l’étrange habitude d’y venir en hiver a-t-elle été prise ? Qui a eu l’idée de vaincre le froid, la neige, la glace et d’en faire un loisir ? Si les hommes ont retrouvé des traces attestant de la pratique du ski dès le néolithique, cette discipline restera sporadique même au 19e siècle, alors que naissait progressivement la mode des vacances à la montagne. Longtemps réservée à une élite européenne, elle ne prendra une ampleur populaire qu’après la Seconde Guerre mondiale et le déploiement d’un réseau de transports et de remontées mécaniques suffisants. Les sports d’hiver auront émergé bien plus tôt. Dès 1924 sont apparus les premiers Jeux internationaux de neige et de glace, futurs J.O. d’hiver.

 

Franck Ferrand tente de percer l’énigme du Mary Céleste, le vaisseau fantôme

C’est un des chapitres les plus intrigants de l’histoire maritime : que s’est-il passé sur la goélette Mary Céleste, en 1872 pour qu’on la retrouve dérivant au gré des courants, désertées de tout son équipage ? Depuis deux siècles et demi, les hypothèses ont fourmillé, allant d’une escroquerie à l’assurance fomentée par son capitaine en passant par de multiples scénarios de mutineries. Une enquête sera même diligentée par les autorités de l’époque pour résoudre ce mystère. Selon la thèse la plus probable, le sort de ce vaisseau fantôme aurait fort à voir avec la marchandise embarquée quelques jours plus tôt direction gênes : 1700 inflammables tonneaux d’alcool.

 

François, le pape de l’apocalypse : faut-il croire la prophétie dite de Saint Malachie ?

Tous les amateurs de vieux grimoires et de prédictions anciennes le savent : selon la prophétie dite de saint Malachie, le pape François serait le dernier souverain pontife avant une apocalypse prévue pour 2027. Cet oracle, qui aurait été exhumé par le bénédictin Arnold Wion au XVIe siècle, étonne par bien des aspects. Car nombre des 111 devises attribués à chaque pape élu par le conclave sied parfaitement à son destinataire. Mais bien des sceptiques ont fait valoir leur incrédulité au fil des siècles. A vous de vous faire votre propre idée…

 

Comment écouter Franck Ferrand Raconte ?

C’est très simple, le podcast est disponible tous les jours de la semaine dès 14h35 sur radioclassique.fr ici.

Abonnez vous dès aujourd’hui au flux sur toutes les plateformes habituelles de podcast pour être informé de la publication du premier épisode :

Bonne écoute !

 

Retrouvez l’actualité du Classique