Forte hausse des tournages à Paris

Aujourd’hui s’ouvre pour deux jours le Salon des Tournages « Production Forum » au Parc Floral, pour les professionnels du secteur. L’année 2019 fut bonne pour les tournages parisiens. En 5 ans le nombre de jours de tournage dans la capitale a presque doublé. (+84%)

 

Ecoutez le reportage de Victoire Faure

 

 

La prochaine série Netflix, The Eddy, tournée dans le 12ème arrondissement de Paris

Paris a accueilli plus de 1000 productions l’année dernière. Un enjeu économique majeur pour le secteur, boosté par le boom des séries et les plateformes en ligne. La prochaine série Netflix « The Eddy », réalisé par Damien Chazelle, auteur de l’oscarisé La La Land, a été tournée à Paris pendant vingt semaines l’année dernière (principalement le 12e arrondissement surtout).
La ville compte 2 200 décors accessibles. Parmi les productions tournées, 80 % sont francaises, et 20 % etrangères.

 

A lire aussi

 

De nombreuses séries sont tournées à Paris, notamment Alice Nevers, Baron Noir, Clem, Dix pour cent, Engrenages, Le bureau des légendes.

L’Agence France Presse rappelle que 1.066 productions ont été tournées dans la capitale en 2019, en tenant compte des films, séries TV et clips musicaux. Parmi ces tournages, il y a eu 103 longs-métrages, dont Comédie Humaine, de Xavier Gianolli, The Hunting, un film chinois tourné l’été dernier, et 355 de Simon Kinberg avec Jessica Chastain et Pénélope Cruz. De nombreuses séries sont tournées à Paris, notamment Alice Nevers, Baron Noir, Clem, Dix pour cent, Engrenages, Le bureau des légendes. Les tournages en France se déroulent principalement en région parisienne, qui possède 2.200 décors accessibles et cinq sites classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

 

Béatrice Mouedine (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique